Logo webradio media

Yazeed al-Rajhi en tête du Dakar 2025 avant la dernière étape


Le pilote saoudien a pris la première place du classement général après la 11e étape. Henk Lategan est deuxième à 6'11.

Yazeed al-Rajhi en tête du Dakar 2025 avant la dernière étape

Le Saoudien Yazeed al-Rajhi a pris la tête du classement général en auto du Dakar 2025 en Arabie saoudite à l’occasion de l’avant-dernière étape décisive, remportée par le Suédois Mattias Ekström. Arrivé en 3e place de la 11e étape de 275 km dans les dunes de l’Empty Quarter, à 1'45 d'Ekström (Ford), al-Rajhi (Overdrive) a repris la première place au classement général provisoire au Sud-Africain Henk Lategan (Toyota), avec cette fois 6'11 d’avance.

Al-Rajhi en pole position pour le titre

Une performance décisive

«Je savais que je pouvais le faire. Je me suis fait confiance et j’ai attaqué», s’est félicité le Saoudien de 43 ans, issu d’une richissime famille d’affaires du pays, à l’arrivée de la spéciale. Le 12e et ultime étape vendredi étant principalement symbolique, avec seulement 61 km de spéciale, le retard semble difficilement rattrapable pour le Sud-Africain et devrait donner lieu, sauf surprise, au premier sacre d’un Saoudien sur le Dakar, installé en Arabie saoudite depuis 2020.

Réactions des concurrents

«On ne pouvait pas faire mieux aujourd’hui, j’ai tout essayé. Je ne suis pas un expert des dunes mais je suis content d’être à l’arrivée avec la voiture en un seul morceau. C’est incroyable, on a réalisé un très bon Dakar avec des hauts et des bas, mais dans l’ensemble je suis content», a commenté Henk Lategan à l’arrivée.

Quintuple vainqueur du Dakar, le Qatarien Nasser al-Attiyah a terminé deuxième de la 11e étape, à 41'' de Mattias Ekström, lui-même 3e au général à 22'34 d’al-Rajhi.

Classement et perspectives

Avec cette performance, Yazeed al-Rajhi se positionne comme le favori pour remporter le Dakar 2025. Voici un récapitulatif des principaux concurrents :

  • Yazeed al-Rajhi : 1er au classement général
  • Henk Lategan : 2e au classement général, à 6'11 d’al-Rajhi
  • Mattias Ekström : Vainqueur de la 11e étape
  • Nasser al-Attiyah : 3e au classement général, à 22'34 d’al-Rajhi

La 12e et ultime étape, principalement symbolique, devrait confirmer la victoire de Yazeed al-Rajhi, marquant ainsi une nouvelle page dans l'histoire du Dakar.