Logo webradio media

Didier Raoult se lance dans la cosmétologie après son interdiction d'exercer


L'ancien professeur, sanctionné par l'Ordre des médecins, crée une start-up de soins anti-âge utilisant des cellules souches.

Didier Raoult se lance dans la cosmétologie après son interdiction d'exercer

L'Ordre des médecins lui a interdit d'exercer la médecine? Qu'à cela ne tienne: Didier Raoult se lance dans la cosmétologie. L'ancien professeur et chantre de l'hydroxychloroquine durant la pandémie de Covid-19 a annoncé dans une vidéo YouTube la création de sa start-up baptisée Magnifiscience et spécialisée dans les soins anti-âge, révèle France 3 Régions.

Le professeur Raoult et son associée Nina Basri, fondatrice d'un laboratoire cosmétique, expliquent par ailleurs sur Instagram que leur entreprise «repose sur une vision commune: utiliser la science de pointe pour offrir des soins révolutionnaires à la peau». Leurs produits ont été élaborés à partir de cellules souches connues pour leurs propriétés réparatrices.

Un nouveau départ pour Didier Raoult

De la médecine à la cosmétologie

Le microbiologiste français, qui avait déjà fait des recherches sur la peau, en particulier sur le lien entre microbiote et acné, lorsqu'il dirigeait l'Institut Méditerranée Infection de Marseille, est décrit dans le post Insta comme un «éminent chercheur de renommée mondiale». Ce que n'ont pas manqué de railler les internautes.

Réactions des internautes

Les réactions des internautes ont été diverses, mais souvent critiques. Voici quelques commentaires notables:

  • «Magnifique, après nous avoir menti en santé, il va nous mentir en beauté (mais c'est pas le premier après tout)»
  • «Vendre des produits cosmétiques en mettant une icône du complotisme et de la haine de la science... quel paradoxe»
  • «Après ça, si quelqu'un doute encore que Raoult voulait juste se faire du fric en prétendant vouloir nous soigner...»

Rappel des controverses passées

Pour rappel, le Professeur Didier Raoult a été sanctionné par l'Ordre des médecins français pour avoir fait la promotion de l'hydroxychloroquine, substance censément capable de guérir le Covid-19. On lui a aussi reproché d'avoir réalisé sans autorisation une étude clinique - qui a été invalidée en 2024. Ces faits lui ont valu, en octobre 2024, une interdiction d'exercice de la médecine d'une durée de deux ans.

Avec cette nouvelle aventure dans la cosmétologie, Didier Raoult semble déterminé à poursuivre sa carrière scientifique sous un nouvel angle, malgré les controverses qui l'ont entouré.