Logo webradio media

Le Venezuela prévoit plusieurs élections en 2025 après la réélection contestée de Maduro


Le président Nicolás Maduro, proclamé vainqueur avec 52% des voix, envisage des législatives et un référendum constitutionnel.

Le Venezuela prévoit plusieurs élections en 2025 après la réélection contestée de Maduro

Le Venezuela prévoit d’organiser plusieurs élections en 2025, dont des législatives et «éventuellement» un référendum sur une réforme constitutionnelle, dans le sillage de la présidentielle contestée de juillet 2024 qui a vu la proclamation de la victoire de Nicolás Maduro pour un troisième mandat.

Le président socialiste Nicolás Maduro, qui a prêté serment vendredi à l’Assemblée nationale, a été proclamé vainqueur de la présidentielle de juillet avec 52% des voix par le Conseil national électoral (CNE) qui n’a cependant pas publié les procès-verbaux des bureaux de vote comme le prévoit la loi, se disant victime d’un piratage informatique. Une explication jugée peu crédible par de nombreux observateurs. L’opposition, qui a publié les procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, assure que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 67% des voix.

Un calendrier électoral chargé pour 2025

Appel à la participation de tous les partis politiques

L’Assemblée nationale, où le pouvoir dispose de la majorité absolue – l’opposition ayant boycotté les législatives de 2020 – a appelé tous les partis politiques du pays à présenter une proposition de calendrier au Conseil national électoral (CNE), également considéré comme pro-pouvoir.

«Le Conseil national électoral doit organiser et convoquer trois élections (…) cette année», a déclaré le président de l’Assemblée nationale, Jorge Rodriguez, un des personnages clés du pouvoir vénézuélien.

Différentes élections prévues

Ce calendrier doit comprendre des législatives, des municipales et des régionales mais aussi «éventuellement (…) la réforme constitutionnelle proposée par le président Nicolás Maduro», dont les détails n’ont pas encore été dévoilés, selon Jorge Rodriguez.

«Des propositions vont être formulées: faut-il organiser toutes les élections en même temps ou séparément, quels sont les paramètres et les exigences juridiques?», a-t-il ajouté.

Répression et lois «liberticides»

Le pouvoir a déjà fait adopter en 2024 plusieurs lois qualifiées de «liberticides» par l’opposition et qui prévoient des peines de prison de 30 ans pour les délits «politiques», selon elle.

La répression des manifestations après l’annonce de la victoire de Nicolás Maduro a fait 28 morts et environ 200 blessés, et plus de 2400 personnes ont été arrêtées.

Contestations et tensions politiques

La situation politique au Venezuela reste tendue, avec des contestations continues de la part de l’opposition et des observateurs internationaux. La légitimité des élections et la transparence des processus électoraux sont au cœur des débats.

L’opposition continue de dénoncer les irrégularités et les abus de pouvoir, tandis que le gouvernement de Nicolás Maduro insiste sur la légitimité de ses actions et la nécessité de maintenir l’ordre et la stabilité dans le pays.

Les mois à venir seront cruciaux pour le Venezuela, avec des défis électoraux et politiques majeurs à relever.