Logo webradio media

Jack l’Éventreur : une nouvelle enquête pour élucider l'identité du tueur


Russell Edwards et Karen Miller demandent une enquête sur Aaron Kosminski, suspect principal selon des traces ADN. Les critiques persistent.

Jack l’Éventreur : une nouvelle enquête pour élucider l'identité du tueur

Les meurtres effroyables de Jack l’Éventreur ont terrorisé, en 1888, les habitants du quartier pauvre de Whitechapel, dans l’est de Londres. Sa véritable identité est longtemps restée mystérieuse: les noms de dizaines de suspects, y compris de membres de la famille royale et de Premiers ministres, ont été avancés. Mais en 2014, l’auteur britannique Russell Edwards a affirmé avoir percé le mystère, grâce à des traces ADN retrouvées sur un châle provenant de la scène de crime de la quatrième victime du tueur, Catherine Eddowes, assassinée le 30 septembre 1888.

Une nouvelle enquête demandée

Les révélations de Russell Edwards

Jack l’Éventreur serait, selon lui, Aaron Kosminski, un émigré juif venu de Pologne qui travaillait comme barbier et déjà considéré comme l’un des principaux suspects. Le vêtement aurait été à l’époque récupéré par un policier qui voulait le donner à sa femme. Cette dernière refusant de le porter, le châle est resté en l’état, dans une boîte, avant de rejoindre le musée du crime de Scotland Yard.

Catherine Eddowes, une victime oubliée

Catherine Eddowes était une femme de 46 ans, qui se prostituait occasionnellement. Son corps éviscéré avait été découvert, la gorge tranchée, le visage mutilé. Russell Edwards a demandé l’ouverture d’une enquête sur le meurtre, appuyé par une descendante de Catherine Eddowes, Karen Miller. «Les gens ont oublié les victimes qui n’ont pas obtenu justice à l’époque. Maintenant, nous avons besoin de cette enquête pour nommer légalement le tueur», a ajouté Karen Miller.

Les critiques et les autres théories

Aaron Kosminski est né à Klodawa, dans le centre de la Pologne, en 1865. Sa famille s’était installée dans l’est de Londres dans les années 1880 et il vivait près des lieux où les crimes ont été commis, près des docks de la ville. Mais à peine publiée, la thèse de Russell Edwards avait fait l’objet de critiques.

En 2023, l’arrière-arrière-petite-fille d’un policier britannique qui avait enquêté sur Jack l’Éventreur avait d’ailleurs elle aussi affirmé avoir découvert l’identité du tueur en série. Elle avait désigné comme étant Jack l’Éventreur Hyam Hyams, un fabricant de cigares épileptique et alcoolique qui a fait plusieurs séjours à l’asile.

Les spéculations autour de l'identité de Jack l’Éventreur continuent de fasciner et de diviser les experts et le public. La demande d'une nouvelle enquête par Karen Miller et Russell Edwards pourrait apporter de nouvelles pistes et, peut-être, des réponses définitives à cette énigme vieille de plus d'un siècle.