Logo webradio media

Belinda Bencic se qualifie pour le deuxième tour de l'Open d'Australie


La Suissesse bat Jelena Ostapenko en deux sets (6-3 7-6) pour son premier tournoi du Grand Chelem depuis sa maternité.

Belinda Bencic se qualifie pour le deuxième tour de l'Open d'Australie

Belinda Bencic (27 ans, WTA 294) s’est glissée au deuxième tour de l’Open d’Australie. Lundi matin, la Saint-Galloise, qui dispute son premier tournoi du Grand Chelem après être devenue maman le 23 avril 2024, a battu la Lettone Jelena Ostapenko (27 ans, WTA 22), lauréate de Roland-Garros en 2017, quart de finaliste à Melbourne Park en 2023 et tête de série No 16 de l’édition 2025.

La championne olympique de 2021 à Tokyo s’est imposée en deux sets (6-3 7-6), est restée 116 minutes sur le court en dur de la 1573 Arena et a mis fin au duel en transformant sa septième balle de match (!) en scène de joie.

Un match intense et décisif

Premier set maîtrisé

Belinda Bencic a débuté le match en imposant son rythme dès le premier set. Elle a su déstabiliser Jelena Ostapenko avec des coups précis et variés, remportant le premier set sur le score de 6-3. La Suissesse a montré une grande maîtrise technique et mentale, malgré la pression d'affronter une tête de série.

Deuxième set tendu

Le deuxième set a été beaucoup plus serré. Les deux joueuses ont échangé des jeux intenses, chacune cherchant à prendre l'avantage. Bencic a galvaudé six occasions de fermer le match lors du dixième jeu de la deuxième manche, avant de finalement forcer la décision dans le tie-break.

Tie-break décisif

Le tie-break a été un moment crucial du match. Bencic a sauvé deux balles de set avant de s'imposer 8-6, scellant ainsi sa victoire. Ce succès marque son premier en Grand Chelem depuis son gain en 16es de finale de l’US Open en 2023.

Prochain défi

Au deuxième tour d’un tournoi où elle a atteint les 8es de finale en 2016 et en 2023, Bencic fera face à la Néerlandaise Suzan Lamens (25 ans, WTA 77) qui a éliminé la Slovène Veronika Erjavec (25 ans, WTA 171) en deux sets (7-5 7-6). Il s’agira d’une première confrontation entre les deux athlètes sur le circuit professionnel.

Des sueurs dans le tie-break

Avant de pouvoir esquisser un sourire et serrer la main de son adversaire, la Suissesse a en effet galvaudé six occasions de fermer les livres lors du dixième jeu de la deuxième manche. Un épisode qui demeurera une anecdote dans le cheminement d’une Belinda Bencic qui a forcé la décision dans le tie-break (8-6 après avoir sauvé deux balles de set!) pour filer vers son premier succès en Grand Chelem depuis son gain en 16es de finale de l’US Open en 2023.

Cette victoire est un signe encourageant pour Bencic, qui revient en force après une pause pour maternité. Elle démontre qu'elle est toujours capable de rivaliser avec les meilleures joueuses du circuit.