Depuis ce dimanche, la Bélarusse Aryna Sabalenka et l’Italien Jannik Sinner, vainqueurs de l’Open d’Australie en 2024, ont remis leur titre en jeu. Les numéros un mondiaux de la WTA et de l’ATP figurent parmi les favoris à leur propre succession, mais dans les deux tableaux, les prétendants sont nombreux. Ils se battront pour soulever le trophée du premier Grand Chelem de la saison 2025. Mais aussi pour les millions en jeu à l’autre bout du globe. Voici les chiffres fous sur les dotations de l’Open d’Australie 2025.
Les chiffres fous de l’Open d’Australie 2025
Une dotation totale record
La dotation totale du tournoi est de 96,5 millions de dollars australien, ce qui représente 54,4 millions de francs suisses. Par rapport à 2024, le prize-money de 2025 a augmenté de près de 12% pour devenir le plus élevé de l’histoire de l’Open d’Australie. La croissance est même de 119% en comparaison avec 2016! Il ne s’agit toutefois pas d’un record pour un Grand Chelem. Il appartient toujours à l’US Open 2024 avec un peu plus de 68 millions de francs partagés entre les athlètes.
Parité salariale et répartition des gains
En tennis, la parité salariale est de mise en Grand Chelem depuis 2007. Vainqueurs en 2024, Aryna Sabalenka et Jannik Sinner avaient empoché 1,78 million de francs suisses pour leur sacre à Melbourne Park. Cette année, les champions toucheront 1,97 million. La somme sera de 1,07 million pour les finalistes. Tous les participants s’arrêtant en demi-finales, ou plus tôt, recevront un montant inférieur au million. Il sera d’environ de 75’000 francs pour tous les perdants du premier tour.
Dotations pour le tournoi de double
Les organisateurs de la première levée du Grand Chelem ont également dévoilé les dotations pour le tournoi de double, où là aussi, la parité salariale est de mise. Moins médiatisé, l’écart financier entre le simple et le double est immense. La paire gagnante encaissera environ 456’000 francs, soit plus de quatre fois moins que les vainqueurs du simple. Ce montant doit ensuite être partagé entre les deux joueurs. Quant à un duo éliminé au premier tour, il recevra 22’000 francs.
Les athlètes les plus riches
En ce qui concerne les athlètes ayant cumulé le plus d’argent dans leur carrière et engagés dans cet Open d’Australie, les chiffres sont aussi assez ahurissants. Sans surprise, il s’agit de Novak Djokovic chez les hommes. Le meilleur joueur de l’histoire a déjà empoché 170 millions de francs, son plus proche poursuivant est l’Allemand Alexander Zverev (46 millions).
L’identité de la femme la plus riche est en revanche plus étonnante. La Bélarusse Victoria Azarenka (35 millions) devance de peu la Polonaise Iga Swiatek (31 millions).
Résumé des chiffres clés
- Prize-money total: 54,4 millions de francs suisses
- Gains des champions: 1,97 million de francs suisses
- Gains des finalistes: 1,07 million de francs suisses
- Gains des perdants du premier tour: 75’000 francs suisses
- Gains de la paire gagnante en double: 456’000 francs suisses
- Gains d'un duo éliminé au premier tour en double: 22’000 francs suisses
- Joueur le plus riche: Novak Djokovic avec 170 millions de francs suisses
- Joueuse la plus riche: Victoria Azarenka avec 35 millions de francs suisses