Logo webradio media

Charlie Dalin en tête du Vendée Globe à moins de 500 milles de l'arrivée


Le leader Charlie Dalin est à moins de 500 milles de l’arrivée aux Sables d’Olonne avec 145 milles d’avance sur Yoann Richomme.

Charlie Dalin en tête du Vendée Globe à moins de 500 milles de l'arrivée

Le sprint final a débuté. Leader du Vendée Globe, Charlie Dalin (Macif) était à moins de 500 milles (926 km) de l’arrivée aux Sables d’Olonne, au classement de 19 heures dimanche, avec 145 milles d’avance sur son premier poursuivant.

Lancé à sa poursuite depuis le Cap Horn, le Varois Yoann Richomme (Paprec Arkéa) stagnait à distance du Normand, désormais attendu au petit matin mardi sur la ligne du 10e tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

La course vers la victoire

Les leaders en tête

Les deux leaders foncent droit sur le Golfe de Gascogne, bien au large du cap Finisterre (nord-ouest de l’Espagne), Richomme suivant une route un peu plus à l’est que Dalin.

Lundi, ils se rapprocheront des côtes bretonnes dans un vent plus léger, selon la direction de course.

«Pour l’instant, les deux suivent les routages à peu près à la même vitesse, explique Hubert Lemonnier, directeur de course. Yoann est peut-être sur une route un peu plus directe mais la différence est minime. Ce qu’on peut dire en revanche c’est que leur route semble vraiment optimale!»

Les autres concurrents

Le duo de leaders et Sébastien Simon, 3e, vont être rejoints cette nuit dans l’hémisphère nord par un nouveau groupe de skippers, mené par Sam Goodchild et Jérémie Beyou, qui devrait toutefois mettre encore une dizaine de jours à arriver.

Bien plus au sud, le navigateur Eric Bellion (Stand as one-Altavia) a annoncé dimanche depuis les Malouines son abandon en raison d’une avarie qui met son mât en péril et qu’il ne peut réparer seul.

Les Suisses dans la course

Du côté des Suisses, c'est toujours Justine Mettraux qui mène la flotte. A bord de Teamwork-Team Snef, la Vaudoise pointe au 10e rang, à 3320 Milles du leader. Dimanche, elle a connu des problèmes de batterie qui l'ont beaucoup occupée. Elle et le groupe qu'elle suit sont attendus dans une dizaine de jours aux Sable d'Olonne.

Alan Roura à bord de Hublot est toujours 17e, à 4662 milles de Dalin. Le Genevois a avoué dimanche qu'il avait de la peine à dormir: «Je n’ai pas dormi de la nuit, je ne trouvais pas de position avec tous les mouvements du bateau et j’avais la tête pleine de questions… Bref, je suis un peu cramé, mais je n’arrive toujours pas à dormir».

Le Zurichois Oliver Heer et sont Tut Gut sont 29es, avec plus de 7000 milles de retard sur la tête de la course.