Le Français Gaël Monfils a marqué l'histoire du tennis ce samedi en remportant le tournoi ATP 250 d'Auckland (Nouvelle-Zélande). À 38 ans et 4 mois, il devient le joueur le plus âgé à remporter un tournoi ATP depuis 1977, lorsque le légendaire Australien Ken Rosewall avait triomphé à Hong Kong à l'âge de 43 ans.
En finale, Monfils a battu le Belge Zizou Bergs (25 ans/ATP 66) en deux sets, 6-3 6-4, démontrant ainsi sa forme et sa détermination malgré son âge avancé.
Un exploit historique pour Gaël Monfils
Cette victoire propulse Monfils en tête du classement des vainqueurs les plus âgés sur le circuit ATP. Il devance désormais des légendes comme Roger Federer (38 ans et 2 mois à Bâle en 2019, 37 ans et 10 mois à Halle en 2019) et Feliciano Lopez (37 ans et 9 mois au Queen's en 2019).
«Cela signifie beaucoup pour moi de gagner ce tournoi, a confié Monfils lors de son interview sur le court. L’âge n'est qu'un chiffre. Mais je continue à travailler. Je continue à croire que je peux jouer un tennis de haute qualité et je l’ai montré cette semaine, donc je suis très heureux.»
Une passion intacte
Monfils a prouvé qu'il avait encore la flamme en remportant ce tournoi, son treizième titre, après avoir été mené 6-1 5-2 par l'Espagnol Pedro Martinez lors de son premier tour. «Mon premier titre remonte à 20 ans, a-t-il ajouté. J’ai toujours la passion de jouer au tennis. Je sens que je peux toujours très bien frapper la balle. J’espère que je remporterai encore beaucoup d’autres matches.»
Prochain défi : l'Open d'Australie
La question est maintenant de savoir si Monfils pourra continuer sur cette lancée dès l'Open d'Australie, qui commence ce dimanche. Avec sa forme actuelle et sa détermination, il pourrait bien surprendre encore une fois.
Voici quelques points clés de cette victoire historique :
- Gaël Monfils devient le joueur le plus âgé à remporter un tournoi ATP depuis 1977.
- Il devance désormais Roger Federer et Feliciano Lopez dans le classement des vainqueurs les plus âgés.
- Monfils a remporté son treizième titre après avoir été mené 6-1 5-2 par Pedro Martinez au premier tour.
- Il espère continuer sur cette lancée à l'Open d'Australie.
Avec cette victoire, Gaël Monfils prouve que l'âge n'est qu'un chiffre et que la passion pour le tennis peut mener à des exploits historiques.