Après plus de quatre ans de suspension, la compagnie aérienne publique Pakistan International Airlines (PIA) a repris ses vols vers l'Europe, vendredi. Pour annoncer cette nouvelle, PIA a choisi un visuel pour le moins maladroit, qui a rapidement suscité des réactions sur les réseaux sociaux.
Bannie depuis plus de quatre ans du ciel européen, la compagnie aérienne publique Pakistan International Airlines (PIA) a repris vendredi ses vols vers l’Europe, avec un vol en direction de Paris. Le transporteur a choisi une manière pour le moins particulière d'annoncer la nouvelle. Sur son compte officiel X, PIA a publié une image montrant la tour Eiffel sur fond de drapeau français. «Paris, nous arrivons aujourd'hui», peut-on lire sur ce visuel, qui fait également figurer un avion en plein vol. Le problème, c'est que l'appareil semble se diriger tout droit sur le monument, une image rappelant furieusement les attentats du 11-Septembre.
Une bourde qui fait réagir les internautes
Réactions sur les réseaux sociaux
Cette incroyable bourde de la compagnie a fait réagir de nombreux internautes. Un utilisateur ayant une mémoire redoutable a rappelé qu'en 1979, la même compagnie avait diffusé une publicité terriblement prémonitoire, où l'on pouvait voir la silhouette d'un avion sur les tours jumelles de New York. «D'abord, ils voulaient faire de l'ombre aux gratte-ciel, maintenant, ils s'attaquent directement aux monuments. Une stratégie audacieuse!», peut-on lire sur X. «Cette stratégie marketing est si mauvaise qu'elle pourrait bien être géniale», a commenté un autre internaute.
Contexte de la suspension
L’autorisation d’accéder aux espaces aériens européen et britannique avait été suspendue pour PIA en mai 2020, un mois après le crash d’un Airbus de la compagnie dans la plus grande ville du pays, Karachi (sud), qui avait fait 97 morts. Des erreurs humaines provenant des pilotes et du contrôle aérien étaient à l’origine de l’accident, qui avait poussé Islamabad à admettre qu’environ 150 pilotes possédaient une fausse licence ou l’avaient obtenue en trichant aux examens.
Levée de l'interdiction
En novembre, l’Agence de l’Union européenne pour la sécurité aérienne a annoncé avoir levé l’interdiction. La France est pour l’instant la seule destination évoquée par le transporteur, toujours interdit de vol en Grande-Bretagne et aux États-Unis. À l’époque, l’agence a indiqué avoir «rétabli une confiance suffisante» dans les capacités des autorités pakistanaises de l’aviation civile.
Situation financière de PIA
Jugée surdimensionnée et mal gérée, PIA, qui emploie 7000 personnes, était dans la tourmente depuis des années car ses fonds, étatiques, se sont taris à mesure que le budget du Pakistan sombrait. Depuis des mois, les autorités pakistanaises annonçaient une privatisation imminente pour la compagnie aérienne criblée de dettes, qui a échoué en novembre, lorsqu’un acheteur n’a proposé qu’une fraction du prix d’origine. Le gouvernement espère que la réouverture des destinations européennes améliorera son potentiel d’achat.
Dans la tourmente
PIA a traversé de nombreuses difficultés financières et opérationnelles au fil des ans. La privatisation échouée et les révélations sur les fausses licences de pilotes ont encore aggravé la situation. La reprise des vols vers l'Europe est donc une bouffée d'oxygène pour la compagnie, qui espère redorer son blason et regagner la confiance des passagers.
Malgré cette bourde marketing, PIA continue de naviguer dans des eaux tumultueuses, cherchant à se réinventer et à retrouver sa place sur la scène internationale.