Logo webradio media

La phényléphrine dans NeoCitran critiquée par la FDA


L'ingrédient jugé inefficace pour la congestion nasale pourrait être retiré des préparations médicales. Swissmedic suit la situation.

La phényléphrine dans NeoCitran critiquée par la FDA

Un ingrédient utilisé dans une préparation de la marque NeoCitran est une nouvelle fois critiqué par les autorités sanitaires. Après la pseudoéphédrine contenue dans les comprimés et jugée potentiellement dangereuse, c'est la phényléphrine, qu'on retrouve dans les boissons chaudes, qui est sous la loupe des surveillants du marché. Ils avaient abouti à un verdict sans appel, fin 2023: «cet ingrédient pris oralement n'est pas efficace pour le soulagement de la congestion nasale», avait jugé la Food and Drugs Administration (FDA), la puissante autorité sanitaire américaine.

Mais il y a deux mois exactement, celle-ci a franchi un pas supplémentaire et carrément appelé «à ne plus utiliser cette substance» dans des préparations médicales, comme l'a relevé vendredi le «Tages-Anzeiger». Or, c'est un des quatre ingrédients des boissons NeoCitran, au côté du paracétamol (l'antidouleur classique), de la vitamine C et de la maléate de phéniramine qui, comme la phényléphrine, est un vasoconstricteur qui a pour but de décongestionner les voies respiratoires. On en trouve aussi par exemple dans les gouttes pour le nez Vibrocil ou dans les capsules Triofan (mais pas dans le spray nasal).

La Suisse observe les États-Unis

Mesures de la FDA

Pour l'heure, aux États-Unis, l'autorité sanitaire recommande de ne plus utiliser la substance, mais n'a pas pris de mesure contraignante. Elle donne quelques mois aux fabricants pour lui faire part de leurs commentaires. Si elle n'est pas convaincue à l'issue de cette procédure, «nous émettrons l'ordre de ne plus utiliser la phényléphrine et les entreprises ne pourront plus mettre des produits qui en contiennent sur le marché», dit-elle.

Réaction de Swissmedic

Le pendant suisse de la FDA, Swissmedic, suit la situation avec attention. «Une fois le processus de la FDA terminé, nous vérifierons si des mesures sont appropriées, et si oui lesquelles», dit l'institut au journal zurichois. Swissmedic note toutefois qu'on parle ici seulement d'une inefficacité potentielle, mais pas de problèmes de sécurité. Avec une grande différence entre la Suisse et les États-Unis: ici, le NeoCitran et autres médicaments du genre sont remis aux patients en pharmacie, où le personnel peut conseiller les patients, notamment sur les alternatives. Aux États-Unis, les produits sont disponibles en vente libre dans des supermarchés.

Alternatives et conseils

En Suisse, les patients peuvent se tourner vers des alternatives recommandées par les pharmaciens. Voici quelques options possibles:

  • Utiliser des sprays nasaux à base de solution saline.
  • Prendre des antihistaminiques pour réduire la congestion.
  • Consulter un médecin pour des traitements plus spécifiques.

Les autorités suisses restent vigilantes et continueront à suivre les développements aux États-Unis pour ajuster leurs recommandations en conséquence.