La nouvelle de la mort de Jean-Marie Le Pen, leader de l'extrême-droite française, intervenue mardi à l'âge de 96 ans, a fait grand bruit dans l'Hexagone. Mais pas uniquement. L'information a traversé les frontières, notamment celles de l'Italie.
Dans la capitale romaine, le décès de l'homme politique controversé a d'ailleurs passablement ému les supporters de la Lazio. Les ultras du club actuellement classé à la 4e place du championnat de Serie A (35 points en 19 rencontres) ont, en effet, rendu hommage au Président d'honneur du Front National.
Un hommage controversé des ultras de la Lazio
La réaction des supporters
Outre un communiqué dédié à la mémoire du politicien tricolore, les tifosi des Biancocelesti ont réalisé une banderole sur laquelle était écrit «Bon voyage Jean-Marie». Cet hommage des supporters les plus fervents du club présidé par le sulfureux Claudio Lotito entretient ainsi leur réputation qui leur vaut régulièrement d'être taxé de fascisme.
Les liens historiques avec l'extrême droite
Historiquement, la Lazio - dans son ensemble - est d'ailleurs connue pour ses liens avec l'extrême droite italienne. L'institution pensionnaire du Stadio Olimpico a ainsi été plusieurs fois épinglée pour racisme et antisémitisme.
Les controverses autour de Jean-Marie Le Pen
Jean-Marie Le Pen, de son côté, avait été condamné à de multiples reprises de son vivant. Pour apologie de crime de guerre, contestation de crimes contre l'humanité, provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale, ou encore injures publiques et violences.
- Apologie de crime de guerre
- Contestation de crimes contre l'humanité
- Provocation à la haine, à la discrimination et à la violence raciale
- Injures publiques et violences
Le contexte sportif
Sur le plan sportif, la Lazio dispute son prochain match, ce vendredi soir (19h45), contre Côme. Une rencontre comptant pour la 20e journée de Serie A.