Plus d'un an après la fin de leur chaîne YouTube, les deux anciens membres de Vilebrequin se déchirent. Sylvain Levy a réagi en vidéo aux accusations de Pierre Chabrier. Ils étaient un des duos phares de YouTube en France. En décembre 2023, Sylvain Levy et Pierre Chabrier ont annoncé la fin de leur chaîne Vilebrequin. Et depuis, les deux Français se font la guerre. En août dernier, Pierre accusait notamment Sylvain de comportement irrespectueux et abusif. Ce dernier a répondu aux accusations de son ancien partenaire dans une vidéo postée sur YouTube ce 9 janvier 2025.
La réponse de Sylvain Levy aux accusations de Pierre Chabrier
«Pour bien attaquer 2025, j'ai envie d'en finir avec cette histoire. J'en ai ras-le-bol d'avoir des messages et des commentaires de gens qui ne me connaissent pas, qui ne connaissent pas Pierre, qui ne connaissent pas l'histoire, mais qui pourtant ouvrent leur bouche. J'en ai ras-le-cul que mes proches reçoivent des messages là-dessus», lance le youtubeur de 31 ans en guise d'introduction de sa vidéo de près de 55 minutes.
Les accusations de vol d'argent
Il déclare ensuite que «Pierre a volé l’argent du compte Vilebrequin. Ce n’est pas une blague.» Selon ses dires, son ex-acolyte a extrait un chèque de banque du montant total du compte. «C'est d'autant plus grave qu’aujourd’hui, en tant que président de Vilebrequin, je ne peux pas payer les 92'000 euros d’impôts qu’on doit, puisque Pierre a le chèque en otage sur son bureau», précise-t-il encore.
Les moments clés de la fin de Vilebrequin
Sylvain révèle plus tard que «la question d'arrêter Vilebrequin s'est posée à deux moments». Le premier a été la participation du duo à la première édition du GP Explorer – une course de Formule 4 remportée par Sylvain. «À la suite du GP Explorer 1, Pierre nous a mis, à moi et à l'équipe, la misère. Parce que le bébé qu'est Pierre a été bien trop vexé de ne même pas accéder au podium. Et ce jour, qui est pourtant le plus beau de ma vie, à mon sens, a été le premier jour de la fin de Vilebrequin», explique-t-il.
Le second événement a été un tournage en Allemagne où «Pierre était abject». Ces deux moments ont marqué la fin de leur collaboration et ont conduit à la dissolution de leur chaîne YouTube.
Réactions et suites de l'affaire
Pierre Chabrier n'a pour le moment pas réagi à la vidéo de Sylvain. Affaire à suivre...
Cette controverse montre à quel point les relations entre les créateurs de contenu peuvent devenir tendues, surtout lorsque des questions financières et personnelles entrent en jeu. Les fans de Vilebrequin attendent avec impatience la suite de cette affaire, espérant peut-être une réconciliation entre les deux anciens partenaires.