Logo webradio media

Adelboden modifie le programme de la Coupe du monde de ski


En raison des conditions météorologiques, les organisateurs ont inversé les épreuves de slalom et de géant, créant des réactions mixtes parmi les spectateurs.

Adelboden modifie le programme de la Coupe du monde de ski

Jeudi après-midi, en bas de la mythique Chuenisbärgli, Adelboden s'éveille. À deux jours des premières épreuves masculines de Coupe du monde de ski de la saison en Suisse, on entendait le son des outils sur l'acier des tribunes et les tests de micro. Les slalomeurs débouleront dans le mur final samedi, les géantistes le lendemain. En raison de la neige annoncée jusqu'à samedi, voire du brouillard sur le haut de la piste, les organisateurs, avec Swiss-Ski et la Fédération Internationale de Ski, ont inversé le programme du week-end pour être sûr de ne pas devoir annuler le géant.

Un changement qui crée une petite tempête à Adelboden

Conséquences pour les spectateurs

Cette décision, une première dans l'histoire de la station, a des conséquences fâcheuses pour ceux qui avaient uniquement un ticket pour le samedi: ils ne verront pas Marco Odermatt, qui vise une quatrième victoire consécutive dans l'Oberland Bernois. «J'ai revendu mon billet à une connaissance à moitié prix. Ce n'est pas une question de discipline mais je voulais voir Odermatt en action, témoigne un sexagénaire suisse de l'étranger qui connaît bien Adelboden. Je suis déçu par les responsables et la FIS. Je trouve que ces gens-là brillent par leur absence.»

Logistique et sécurité

Si 25'000 personnes sont historiquement attendues pour le géant du samedi, il y en a environ deux fois moins pour le slalom dominical. «Il est tout simplement impossible de modifier toute la logistique de l'événement en deux jours pour que nous puissions accueillir le double de personnes dimanche dans de bonnes conditions et en toute sécurité», a résumé Christian Haueter, membre de la direction des courses.

Réactions des spectateurs

Sur les réseaux sociaux du compte officiel de l'événement, des internautes tentaient encore hier de revendre leurs sésames. Pas Jules Muller. Ce jeune Strasbourgeois de 15 ans sera en tribunes les deux jours. «Ma première fois ici, c'était l'hiver passé, s'est-il souvenu avec son cousin, qui loue le même chalet en famille depuis 50 ans, dans un restaurant voisin de l'aire d'arrivée. Odermatt en vrai, c'est très impressionnant.»

Grosse logistique

L'organisation d'un tel événement nécessite une logistique impressionnante. Voici quelques points clés :

  • Installation des tribunes et des infrastructures
  • Tests de sécurité et de sonorisation
  • Gestion des conditions météorologiques
  • Coordination avec les fédérations de ski

En conclusion, bien que ce changement de programme ait créé une petite tempête à Adelboden, les organisateurs ont pris cette décision pour garantir la sécurité et le bon déroulement des épreuves. Les spectateurs, bien que déçus pour certains, comprennent les enjeux et restent impatients de voir les performances des athlètes.