La Tech Golf League, lancée par les stars Rory McIlroy et Tiger Woods, va tenir en haleine les fans de la petite balle blanche cet hiver. Cette nouvelle compétition de golf en salle promet de révolutionner la façon dont nous voyons ce sport traditionnellement joué en extérieur.
Ça a commencé par un match, ce mercredi, entre New York et le Bay Golf Club. Sept jours plus tard, Los Angeles va défier le Jupiter Links. Atlanta et Boston sont aussi en lice et des affrontements sont prévus jusqu'à la fin du mois de mars, le tout au SoFi Center de Palm Beach, en Floride.
Une nouvelle dimension pour le golf
Au sein de ces équipes de quatre (trois en lice à chaque partie), parmi les plus grandes stars des parcours en extérieur: Xander Schauffele, Collin Morikawa, Hideki Matsuyama ou encore Ludvig Åberg ainsi que, forcément, Rory McIlroy et Tiger Woods, en gentils organisateurs.
Le golf en salle : une révolution technologique
La différence, c'est que cette fois, pour bien meubler l'hiver, tout se jouera à l'intérieur et sur simulateur. Cette sorte de Laver Cup du golf permettra aux joueurs d'interagir entre eux et de donner une nouvelle dimension à une discipline où tout ce petit monde reste généralement dans sa bulle pendant quatre jours.
Des parties sur 15 trous
Les cadors s’attaqueront à des tees posés sur de l’herbe naturelle, sur des coups de départ et d’approche, le tout en visant un écran de 300 mètres carrés. Quand le trou sera à moins de 50 mètres, les joueurs se déplaceront dans une zone spéciale, avec un green ajustable. Ces parties se joueront sur 15 trous, en deux sessions distinctes.
- La première session verra trois joueurs se défier en équipe sur neuf trous, chacun son tour.
- Ensuite, place à des épreuves individuelles sur les six derniers trous.
Un sport réimaginé pour le XXIe siècle
Rory McIlroy a expliqué : « C'est toujours du golf, mais réimaginé. On essaie d'amener ce sport au XXIe siècle. Nous avons des équipes, évidemment, car il y a beaucoup de technologie impliquée. Nous avons repris beaucoup de choses d'autres sports comme un chronomètre, un temps mort, des choses que vous ne voyez pas dans le golf classique... Tiger Woods et moi sommes dans l'affaire depuis le début. Et quand on a vu ce que ça donnait, on s'est dit que c'était vraiment cool. »
Avec cette nouvelle ligue, le golf entre dans une ère moderne, où la technologie et l'innovation prennent une place prépondérante. Les fans peuvent s'attendre à des compétitions intenses et à une expérience de visionnage unique, grâce aux avancées technologiques et à la passion des organisateurs pour ce sport.