Logo webradio media

Open d'Australie : Wawrinka et Bencic face à des défis de taille


Stan Wawrinka affrontera Lorenzo Sonego au premier tour, tandis que Belinda Bencic sera opposée à Jelena Ostapenko. Djokovic et Alcaraz pourraient se retrouver en quarts de finale.

Open d'Australie : Wawrinka et Bencic face à des défis de taille

Le tirage au sort de l’Open d’Australie, qui se déroulera du 12 au 26 janvier sur la surface dure de Melbourne, a désigné les adversaires des ténors suisses. Le Vaudois Stan Wawrinka affrontera l’Italien Lorenzo Sonego au premier tour, tandis que le Bernois Dominic Stricker sera opposé à l’Australien James Duckworth. Dans le tableau féminin, Belinda Bencic rencontrera la Lettone Jelena Ostapenko.

Ce premier tournoi du Grand Chelem de l'année promet des affrontements intéressants dès les premiers tours. Voici un aperçu des matchs à ne pas manquer.

Les duels à surveiller

Wawrinka face à Sonego

Stan Wawrinka, âgé de 39 ans et classé 158e à l'ATP, affrontera l’Italien Lorenzo Sonego, 29 ans et 54e à l'ATP. Les deux joueurs ne se sont rencontrés qu’une seule fois sur le circuit, en 2023, sur la terre battue de Umag en demi-finale. Wawrinka s’était imposé en deux sets (6-3, 6-4). Ce match sera l’occasion pour Wawrinka de montrer qu’il est toujours compétitif malgré son classement actuel.

Stricker contre Duckworth

Dominic Stricker, 22 ans et 298e à l'ATP, sera opposé à l’Australien James Duckworth, 32 ans et 94e à l'ATP. Il s’agira d’un premier duel entre les deux professionnels. Ce match sera crucial pour Stricker, qui cherche à se faire un nom sur le circuit ATP.

Sinner face à Jarry

Le numéro 1 mondial, l’Italien Jannik Sinner, 23 ans, amorcera la défense de son titre contre le Chilien Nicolas Jarry, 29 ans et 34e à l'ATP. Sinner, qui a connu une saison exceptionnelle en 2023, sera le favori de ce match. De son côté, Jarry cherchera à créer la surprise et à avancer dans le tournoi.

Djokovic et Alcaraz en quarts de finale potentiels

Le Serbe Novak Djokovic, 37 ans et 7e à l'ATP, pourrait retrouver l'Espagnol Carlos Alcaraz, 21 ans et 3e à l'ATP, en quarts de finale. Ce duel entre deux des meilleurs joueurs du monde sera très attendu et pourrait déterminer le futur vainqueur du tournoi.

Bencic contre Ostapenko

Dans le tableau féminin, Belinda Bencic, 27 ans et 421e à la WTA, a hérité de la Lettone Jelena Ostapenko, 27 ans et 17e à la WTA. Ostapenko, titrée en 2017 sur la terre battue de Roland-Garros, représente un défi de taille pour Bencic. La Saint-Galloise, championne olympique en 2021 à Tokyo, a défié à deux reprises Ostapenko. Bilan: un succès et un revers. Elle avait obtenu sa victoire au 2e tour de l’Open d’Australie en 2020 (7-5, 7-5).

Sabalenka sur les traces de Hingis

Aryna Sabalenka, 26 ans et numéro 1 à la WTA, commencera à défendre son titre face à l’Américaine Sloane Stephens, 31 ans et 66e à la WTA. La Bélarusse vise une troisième sacre consécutif à Melbourne, un exploit qui n’a plus été réalisé depuis la Suissesse Martina Hingis entre 1997 et 1999.

Swiatek contre Siniakova

Tête de série No 2, la Polonaise Iga Swiatek, 23 ans, défiera la Tchèque Katerina Siniakova, 28 ans et 46e à la WTA. Swiatek, qui a connu une saison impressionnante en 2023, sera la favorite de ce match.

Ces affrontements promettent de belles émotions et des performances de haut niveau. Les fans de tennis du monde entier attendent avec impatience le début de ce tournoi prestigieux.