Presque tous les abonnés sont concernés, mais peu d'entre eux sont déjà au courant. Dès le 1er mars, le tarif mensuel des abonnements Sunrise augmentera d'environ 1,8%. Tous les abonnements en feront les frais, à l'exception des offres Prepaid et QoQa, Easy Internet, Easy Internet & TV, Swiss Travel+ et We Connect pour les données mobiles. Le forfait qui permet d'avoir appels et données illimitées en Suisse passera ainsi, par exemple, de 61,90 à 63 francs par mois. Et les personnes déjà clientes n'y échapperont pas (voir encadré). Les mécontents pourront toutefois faire valoir leur droit à une résiliation extraordinaire d'ici à la fin février.
L'entreprise, qui avait déjà augmenté ses tarifs de 4% en mai 2023, a annoncé cette décision en début de semaine. Elle a notamment motivé ces changements par «la hausse continue des prix de l’électricité», estimée à 23% en moyenne. D'autres facteurs, comme la croissance des coûts de location et d’assurance, ont également été évoqués par le deuxième plus grand opérateur du pays. Résultat: «l'augmentation cumulée des différents coûts est très élevée et, pour nous, bien supérieure à 1,8%. Mais nous en amortissons la plus grande partie», selon Rolf Ziebold, porte-parole.
Réactions des autres opérateurs
Swisscom
Cette annonce pourrait-elle faire figure de première d'une longue série touchant les grands opérateurs suisses? Pas le numéro un, en tout cas. Interrogé, Swisscom a en effet déclaré qu'aucune hausse n'était prévue pour l'instant. L'entreprise n'a toutefois pas promis de tenir ce cap à moyen ou long terme.
Salt
Salt, de son côté, a admis constater «une augmentation générale des coûts, qui touche l'ensemble des secteurs», mais n'a pas souhaité commenter une éventuelle évolution de ses tarifs.
Impact sur les abonnés
Pour les abonnés Sunrise, cette augmentation de 1,8% pourrait représenter une charge financière supplémentaire non négligeable. Voici quelques exemples de l'impact sur les tarifs:
- Forfait appels et données illimitées: de 61,90 à 63 francs par mois
- Autres forfaits concernés: augmentation proportionnelle de 1,8%
Les abonnés mécontents de cette hausse ont la possibilité de résilier leur contrat de manière extraordinaire avant la fin février. Cette option permet aux clients de chercher des alternatives plus économiques ou de négocier des conditions plus favorables avec leur opérateur actuel.
Justifications de Sunrise
Sunrise a justifié cette augmentation par plusieurs facteurs économiques:
- Hausse des prix de l’électricité: +23% en moyenne
- Croissance des coûts de location et d’assurance
Selon Rolf Ziebold, porte-parole de Sunrise, l'augmentation cumulée des différents coûts est bien supérieure à 1,8%, mais l'entreprise en amortit la plus grande partie pour limiter l'impact sur ses clients.
Cette situation pourrait inciter les consommateurs à comparer les offres des différents opérateurs et à envisager des changements pour optimiser leurs dépenses en télécommunications.