Toujours plus courte, la trêve hivernale offre pourtant chaque année les mêmes mécanismes, avec l’idée que la réussite d’un printemps passe par une préparation dans des conditions optimales. Pour cela, les clubs suisses de Super League aiment le soleil. Espagne, Portugal, Maroc ou encore (pour Zurich et YB) Turquie, chacun trouve son lieu de villégiature privilégié. Même en Challenge League, Étoile Carouge est parti en Espagne.
Sauf que cette année, à l’instar de Lausanne, un plus grand nombre de clubs ont choisi de rester en Suisse. Raisons financières, sans doute, mais aussi parce que la reprise arrive vite: dans moins de deux semaines, les 18 et 19 janvier. Tour d’horizon.
Où se préparent les clubs romands?
Yverdon au Portugal
Désormais guidé par son nouvel entraîneur Paolo Tramezzani, qui a succédé à Alessandro Mangiarratti, Yverdon Sport a rapidement filé sur la péninsule de Troia, au sud de Lisbonne, le 2 janvier. Les Nord-Vaudois y restent jusqu’à samedi, avec dans leurs bagages une recrue: le latéral droit norvégien Vegard Kongsro, qui vient pallier le départ de Dexter Lembikisa, retourné à Wolverhampton après n’avoir disputé que trois matches en vert et blanc cet automne. Il faut sans doute penser que d’autres recrues suivront.
Sion au Maroc
Vendredi dernier, Sion s’est établi pour une dizaine de jours à Benslimane, non loin de Casablanca. Il y a le capitaine Joël Schmied, et le souligner, c’est relever qu’il est proche de partir à Cologne (2e Bundesliga), à condition que les Valaisans s’y retrouvent financièrement. Pas de Cristian Souza, en revanche, qui va partir. L’équipe de Didier Tholot a joué deux matches dimanche (défaite 1-4 contre Meknès, victoire 8-3 contre Fès). Elle en jouera un troisième vendredi contre le FUS Rabat, 4e du championnat marocain.
Servette en Espagne
C’est à Benidorm, à côté d’Alicante, sur la côte méditerranéenne, que Servette a pris ses quartiers. Les Grenat y sont arrivés le 4 janvier, et ils en partiront samedi. Le temps de jouer deux matches amicaux: le premier contre NAC Breda mardi, le second contre Karlsruhe vendredi. Sans nouvelles recrues pour l’instant, ni David Douline, blessé en fin d’année. En revanche Alexis Antunes est de retour. Ce qui n’exclut pas une activité sur le mercato ces prochaines semaines. Notamment dans le secteur offensif.
...Et Lausanne, seul à la maison
Il n’y a que quatre clubs de Super League qui ont choisi de ne pas bouger de la Suisse: le FC Bâle, le FC Lucerne, Winterthour et le Lausanne-Sport. Ce dernier a jugé plus pertinent de rester sur son synthétique de la Tuilière plutôt que d’aller voir au soleil. Peut-être pour affiner des repères qui lui ont permis de finir l’année à la 3e place provisoire. Les Vaudois ont en tout cas bien commencé: ils ont battu Thoune 3-0 lors de leur premier match amical, dimanche. Ils en joueront deux autres samedi: contre Breitenrain, avant d’enchaîner avec Nyon, histoire de stimuler tout le monde.