Logo webradio media

Pomme refuse l'utilisation de sa musique par Kanye West


La chanteuse Pomme s'oppose à l'utilisation de son titre «Soleil soleil» par Kanye West, citant des désaccords politiques et le respect de ses valeurs.

Pomme refuse l'utilisation de sa musique par Kanye West

La chanteuse Pomme a réagi après la sortie d'une vidéo où on voit Kanye West sampler son titre «Soleil soleil». Elle refuse que sa musique soit associée au rappeur.

Dans une vidéo publiée le 4 janvier 2024 sur le compte X de «NFR Podcast», on découvre Kanye West en studio. Le rappeur de 47 ans est en train de sampler le titre «Soleil soleil» (2019) de la chanteuse Pomme. Si dans les commentaires les fans de celui qui est visé par de nombreuses plaintes sont ravis, le projet de l'Américain ne plait pas à la chanteuse française.

La réaction de Pomme

Un message clair sur Instagram

L'artiste de 28 ans a posté ce 6 janvier 2024 un message sur Instagram en français et en anglais. «Bonjour, je souhaite clarifier une situation à propos d'une potentielle utilisation de ma chanson «Soleil soleil» sur le prochain projet de Kanye West. Je ne connais pas la source du contenu vidéo et audio qui circule ces jours-ci sur les réseaux, mais je n'ai jamais donné mon accord pour l'utilisation de ce sample», a écrit celle dont le duo avec Stromae a battu un record sur Spotify.

Des valeurs à respecter

Et si Claire Pommet, de son vrai nom, refuse que Kanye West utilise son titre, c'est parce qu'elle est «en profond désaccord avec les prises de positions politiques de cet artiste» qu'elle a «pourtant beaucoup admiré par le passé». Et de conclure: «C'est parfois difficile de faire une croix sur certaines opportunités, mais je préfère respecter mes valeurs profondes.»

Les raisons de son refus

  • Désaccord avec les prises de positions politiques de Kanye West
  • Respect de ses valeurs profondes
  • Absence d'accord pour l'utilisation du sample

Cette prise de position de Pomme montre à quel point les artistes peuvent être attachés à leurs valeurs et à leur intégrité artistique, même face à des opportunités potentiellement lucratives.