Logo webradio media

L'Indonésie lance un programme de repas gratuits de 4,2 milliards d'euros


Le président Prabowo Subianto démarre un ambitieux plan pour lutter contre la malnutrition, visant 83 millions de personnes d'ici 2029.

L'Indonésie lance un programme de repas gratuits de 4,2 milliards d'euros

L’Indonésie a donné, lundi, le coup d’envoi d’un ambitieux programme de repas gratuits de 4,2 milliards d’euros pour lutter contre le retard de croissance dû à la malnutrition, une promesse électorale clé du président Prabowo Subianto. Prabowo, qui a succédé à Joko Widodo en octobre, s’est engagé à fournir gratuitement des repas nutritifs à des dizaines de millions d’écoliers et de femmes enceintes, affirmant que cela améliorerait leur qualité de vie et stimulerait la croissance économique.

«C’est historique pour l’Indonésie qui mène pour la première fois un programme national de nutrition pour les tout-petits, les étudiants, les mères enceintes et allaitantes», a déclaré dimanche soir le porte-parole de la présidence, Hasan Nasbi. Au moins 190 cuisines gérées par des services de restauration tiers ont ouvert leurs portes dans tout le pays, la majorité privées et certaines gérées par des bases militaires.

Un programme ambitieux pour lutter contre la malnutrition

Objectifs et budget

Le gouvernement a alloué la modeste somme de 10 000 roupies (0,59 euro) par repas. Le budget global du programme est de 71 000 milliards de roupies (4,2 milliards d’euros) pour l’exercice 2025 avec pour objectif à terme de fournir des repas à près de 83 millions de personnes d’ici à 2029. Le programme vise à lutter contre le retard de croissance, qui touche 21,5% des enfants dans le vaste archipel de quelque 282 millions d’habitants. L’Indonésie espère réduire ce taux à 5 % d’ici 2045.

Réactions et mise en œuvre

À Bogor, non loin de Jakarta, le personnel a commencé à travailler sans relâche juste après minuit.

«Nous servons des menus différents chaque jour, ils doivent être différents pour que les enfants ne soient pas lassés», a déclaré Ayu Pertiwi, membre du personnel. Même avec un budget limité, elle assure être en mesure de servir des repas nutritifs tels que des œufs et du poisson, même si de la viande ne sera probablement servie que deux fois par mois. «Nous pouvons toujours créer différents menus, mais les options sont limitées. Pour nous, le plus important est que le repas soit nutritif», a-t-elle ajouté.

Défis et critiques

Prabowo a fermement défendu ce programme durant sa campagne présidentielle. Les régions les plus pauvres et les plus isolées de l’archipel d’Asie du Sud-Est seront prioritaires, a précisé son équipe.

Mais les premiers tests menés à la fin 2024 l’ont été principalement dans des centres urbains et les évaluations n’ont pas été rendues publiques, a relevé Tan Shot Yen, nutritionniste et médecin basée à Jakarta. Le gouvernement doit faire preuve de transparence et assurer une gestion solide de la sécurité alimentaire pour prévenir les dangers et l’utilisation de produits transformés peu sains, tels que les nouilles instantanées et les saucisses, a-t-elle également souligné.

Promesses de campagne

Le président Prabowo Subianto a fait de la lutte contre la malnutrition l’un des piliers de sa campagne électorale. En promettant des repas gratuits pour les enfants et les femmes enceintes, il espère non seulement améliorer la santé de la population, mais aussi stimuler l’économie en investissant dans le bien-être des futures générations.

Les défis sont nombreux, mais l’engagement du gouvernement indonésien marque une étape importante dans la lutte contre la malnutrition et le retard de croissance. Avec un budget considérable et une volonté politique forte, ce programme pourrait bien changer la donne pour des millions de personnes à travers l’archipel.