Les Young Boys ne brillent pas sur le front européen cette saison. Pire, ils sont derniers avec 0 point au compteur et déjà éliminés de la course aux barrages, avant même les deux derniers matches de la phase régulière. Comme depuis cette année aucune équipe n'est repêchée en Europa League, les hommes de Giorgio Contini vont pouvoir, dès le mois de janvier, se concentrer sur la défense de leur titre.
Mais ce n'est pas la nouvelle qui a agité les gazettes françaises ces dernières heures. Car, dans l'Hexagone, une loi bien spécifique a été mise en place il y a quelques années et le service national des enquêtes de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) l'a rappelée ces derniers jours à Canal +, diffuseur de la C1 en France.
Canal + dans le viseur de la DGCCRF
Le problème du sponsor
Ce qui est reproché à la chaîne cryptée? De ne pas avoir flouté le sponsor du club bernois. L'entreprise «Plus 500» est, en effet, une société spécialisée dans les contrats financiers à risque et faire la publicité de ce genre d'entreprises est interdit par le code de la consommation, de l'autre côté du Jura.
Les mesures demandées
La DGCCRF a rappelé à Canal + cette interdiction, mais sans sanctionner encore le diffuseur. Il est demandé à la chaîne cryptée d'enlever les matches d'YB de la plateforme myCanal et de ne pas permettre au public de voir ce sponsor-maillot lors des rencontres en direct. C'est ce qui était arrivé à BeIn Sport en janvier 2023, qui n'avait pas pu diffuser la partie Juventus-Atalanta. Les Bergamasques étaient affublés du même soutien.
Les défis techniques
Quant à savoir comment flouter une inscription sur le maillot d'un joueur, et ce en plein direct, par contre...
Cette situation met en lumière les défis techniques et légaux auxquels sont confrontés les diffuseurs de sports en Europe. La réglementation française sur la publicité des contrats financiers à risque est stricte, et les diffuseurs doivent s'adapter pour éviter des sanctions.
En conclusion, bien que les Young Boys soient déjà éliminés de la Ligue des Champions, leur sponsor continue de faire parler de lui en France. Canal + devra trouver des solutions pour se conformer aux exigences de la DGCCRF, tout en assurant une diffusion de qualité pour ses abonnés.