La police sud-coréenne a perquisitionné jeudi dans l’aéroport de Muan, dans le sud-ouest du pays, où le crash d’un avion de la compagnie Jeju Air a tué 179 personnes dimanche.
Enquête sur le crash de l’avion de Jeju Air
«En relation avec l’accident d’avion survenu le 29 décembre, une opération de perquisition et saisie est conduite depuis 9 h (1 h en Suisse) ce 2 janvier dans trois lieux», a indiqué la police dans un communiqué transmis à l’AFP.
Perquisitions à l’aéroport de Muan et à Séoul
Les perquisitions ont été menées dans l’aéroport de Muan, le bureau de la compagnie Jeju Air à Séoul ainsi qu’un bureau de l’autorité régionale du secteur aérien à Muan.
Objectif de l’enquête
La police a indiqué qu’elle comptait déterminer rapidement et rigoureusement la cause et la responsabilité de cet accident en accord avec la loi.
Détails de l’accident
Dimanche matin, le vol 2216 de la compagnie à bas coûts Jeju Air, en provenance de Bangkok, a touché terre sur le ventre à l’aéroport de Muan et percuté un mur de béton en bout de piste, se pliant en deux et prenant feu.
Bilan de l’accident
Seules deux des 181 personnes à bord de l’appareil – une hôtesse et un steward – ont survécu à l’accident, la pire catastrophe aérienne de l’histoire survenue sur le sol sud-coréen.
Enquête en cours
Des enquêteurs sud-coréens et américains sont à pied d’œuvre sur le site du crash, où les deux boîtes noires du Boeing 737-800 ont été retrouvées.
Analyse des boîtes noires
L’enregistreur des données de vol, endommagé, doit être analysé aux États-Unis, a annoncé mercredi le vice-ministre en charge de l’Aviation Joo Jong-wan.
La seconde boîte noire, qui contient les conversations du cockpit, a pour sa part donné lieu à une première extraction de données.
Inspections des Boeing 737-800
Tous les Boeing 737-800 des compagnies aériennes sud-coréennes – 101 appareils de six transporteurs, selon les autorités – sont par ailleurs soumis à des inspections ciblant principalement les trains d’atterrissage, qui semblent avoir dysfonctionné sur l’avion accidenté, a rapporté le directeur général en charge de la politique de sécurité aérienne, Yoo Kyeong-soo.
Boîtes noires en cours d’examen
Les enquêteurs continuent d’examiner les boîtes noires pour déterminer les causes exactes de l’accident et prendre les mesures nécessaires pour éviter de futurs incidents similaires.
La communauté internationale suit de près l’enquête, espérant que les résultats permettront de renforcer la sécurité aérienne à travers le monde.