L’AC Milan, 8e du championnat d’Italie, a nommé au poste d’entraîneur le Portugais Sergio Conceiçao lundi, peu après avoir relevé de ses fonctions son compatriote Paulo Fonseca, en poste depuis juillet.
L’entraîneur de 50 ans a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2026, a indiqué dans un communiqué l’AC Milan qui est distancé dans la course au titre, avec 14 points de retard sur le leader l’Atalanta Bergame, après son nul à domicile contre l’AS Rome (1-1) dimanche.
Sergio Conceiçao, un profil expérimenté pour l'AC Milan
Une carrière de joueur en Serie A
Sergio Conceiçao connaît bien la Serie A pour y avoir évolué comme joueur de 1998 à 2004, sous le maillot de la Lazio, de Parme et de l’Inter Milan. L’ancien international portugais a fait toute sa carrière d’entraîneur dans son pays, à l’exception de six mois passés en 2016-17 à la tête de Nantes, en Ligue 1 française.
Un entraîneur couronné de succès
Il était libre depuis son départ du FC Porto, club qu’il a entraîné de 2017 à 2024 avec qui il a remporté trois titres de champion et quatre Coupes du Portugal. Conceiçao, qui était également courtisé par le club anglais de Wolverhampton, prend la direction d’une équipe capable de succès retentissants comme sa victoire dans le derby de Milan face à l’Inter en septembre (2-1) ou sa démonstration en Ligue des champions face au Real au Bernabeu en novembre (3-1), mais qui n’arrive pas à enchaîner les bons résultats.
Un défi de taille pour le technicien portugais
Le technicien portugais n’a que quelques jours pour préparer le prochain match des coéquipiers de Noah Okafor le 3 janvier à Ryad, une demi-finale de la Supercoupe d’Italie contre la Juventus où évolue depuis cet été l’un de ses fils, Francisco.
Des débuts contre son fils
Ce match sera particulièrement symbolique pour Sergio Conceiçao, qui affrontera son propre fils, Francisco, joueur de la Juventus. Une situation unique qui ajoutera sans doute une dimension émotionnelle supplémentaire à cette rencontre cruciale.
Avec cette nomination, l’AC Milan espère retrouver la régularité et la performance qui lui permettront de remonter au classement et de se rapprocher des premières places de la Serie A.