La police brésilienne enquête sur trois décès et plusieurs hospitalisations de membres d’une même famille qui ont mangé un cake de Noël contenant de l’arsenic, ont rapporté les médias locaux ce week-end.
Selon les médias, trois femmes âgées de 43, 58 et 65 ans sont décédées après avoir mangé ce dessert lors d’une réunion de famille qui a eu lieu le 23 décembre dans la petite ville côtière de Torres, dans le sud du Brésil. Les images fournies par la police et publiées sur Internet montrent un gâteau aux fruits secs, avec un glaçage blanc et des cerises dessus.
Une enquête complexe et des questions sans réponses
Les résultats des analyses de laboratoire
Les analyses de laboratoire reçues vendredi par la police ont révélé des niveaux élevés d’arsenic dans les échantillons de sang prélevés sur les trois femmes décédées. Ces résultats ont conduit les enquêteurs à se pencher sur les circonstances entourant la préparation et la consommation du gâteau.
La pâtissière et sa fille hospitalisées
La femme qui a confectionné le gâteau, ainsi qu’une fillette de 10 ans qui l’a également mangé, sont toujours hospitalisées dans un hôpital local où elles sont soignées pour empoisonnement. Le site d’information G1 a indiqué que la police attendait que l’état de la femme hospitalisée s’améliore avant de l’interroger.
Aucune charge retenue pour l'instant
Jusqu’à présent, aucune charge n’a été retenue et la police n’a pas indiqué si elle traitait l’affaire comme un meurtre. Selon les témoignages d'une quinzaine de personnes recueillis dans le cadre de l'enquête, la femme qui a confectionné le gâteau s’entendait bien avec les autres membres de la famille, et rien n’indique qu’il y ait eu un quelconque conflit entre eux.
Le décès de l'ex-mari, pas si «naturel»?
Le site du magazine d’information Carta Capital a indiqué que l’ex-mari de la femme qui avait confectionné le gâteau était décédé en septembre dernier et qu’à l’époque, la police avait estimé qu’il s’agissait d’une intoxication alimentaire de cause naturelle. Elle envisage à présent de rouvrir son dossier.
Cette tragédie soulève de nombreuses questions et laisse les enquêteurs face à un mystère complexe. Les résultats des analyses et les témoignages recueillis jusqu'à présent ne permettent pas encore de déterminer les circonstances exactes de cet empoisonnement mortel.