Un mois après la prise de la ville par les rebelles, les habitants sortent le sourire aux lèvres. Reportage dans un lieu qui portera à jamais les stigmates de la guerre.
Au cœur d'Alep, la vie reprend son cours
Au pied de la citadelle, rendue célèbre grâce au cinéma hollywoodien, se trouve le souk le plus grand du monde. Construit au XVe siècle, ce marché couvert d’Alep s’étendait sur plus de 13 km. S’étendait. Car aujourd’hui presque 80% du souk al-Madina est détruit, ravagé par la bataille d’Alep en 2012.
Un vent de liberté souffle sur la ville
Mais au milieu de ces ruines commencent à se voir de plus en plus de personnes, prêtes à embrasser la nouvelle ère que la Syrie s’apprête à vivre. «C’est comme si un nuage noir de violence avait été soufflé par un vent de liberté», raconte Mahmood, dans les ruelles du marché.
Les Syriens retrouvent leur joie
Lui et sa famille ont suivi les premiers jours de la libération sur les réseaux sociaux. «C’était très dur à croire, alors on n'osait pas encore sortir pour aller fêter», explique Rayan, la femme de Mahmood.
Les stigmates de la guerre
Contenir sa joie, c’est quelque chose que beaucoup de Syriens ont tendance à faire. Abdelkader tient une boutique de savons d’Alep avec son fils Beshir. Il a perdu son autre fils lors d’une frappe qui s’est abattue sur l’université, il y a huit ans.
«Ma femme pleure chaque matin depuis ce jour-là. Rien que voir des uniformes militaires, ça la traumatise, même si ce ne sont plus ceux du régime», explique-t-il.
L'odeur de liberté et des épices
Mais l’odeur de liberté, couplée à celle des épices qui peuplent le souk, se fait sentir dans toute la ville. «On a l’impression de découvrir seulement maintenant qu’Alep est belle, alors qu’on vit ici depuis toujours», termine Mahmood.
Alep, une ville qui renaît
Alep «est belle» et commence à revivre. Les habitants, malgré les cicatrices laissées par la guerre, retrouvent peu à peu leur quotidien et leur joie de vivre.
La reconstruction sera longue, mais l’espoir et la détermination des habitants d’Alep sont plus forts que jamais.