Logo webradio media

Trois membres de la famille de Narin Guran condamnés à vie en Turquie


Un tribunal turc a condamné la mère, le frère et l'oncle de Narin Guran, 8 ans, à la prison à vie pour son meurtre. Le drame avait bouleversé le pays.

Trois membres de la famille de Narin Guran condamnés à vie en Turquie

Un tribunal turc a condamné samedi à la prison à vie trois membres de la famille d’une fillette de huit ans dont l’assassinat dans la province de Diyarbakir avait bouleversé le pays. Le corps de Narin Guran, disparue depuis 19 jours, avait été retrouvé en septembre dernier dans un sac dans une rivière à environ un kilomètre du village où elle vivait avec sa famille.

Après une journée d’audience tendue, le tribunal de Diyarbakir a condamné la mère, le frère aîné et l’oncle de Narin à la prison à vie pour «meurtre délibéré en collaboration», selon le verdict obtenu par le journaliste présent au tribunal. Le juge a condamné un autre suspect, Nevzat Bahtiyar, qui avait avoué le meurtre, à quatre ans et six mois de prison.

Un procès médiatisé et émouvant

L'enquête et les arrestations

Dans le cadre de l’enquête ouverte par le parquet de Diyarbakir, 21 personnes avaient été placées en garde à vue. Les deux parents et le frère aîné de Narin faisaient partie des personnes interpellées. L'oncle de Narin avait été interpellé à la suite de «forts soupçons» de «meurtre» et de «privation de liberté» pesant sur lui.

Réactions politiques et sociales

«La triste nouvelle de Narin, qui a été brutalement assassinée, nous a tous profondément blessés», avait réagi le président turc Recep Tayyip Erdogan sur X, s’engageant à suivre «personnellement le processus judiciaire pour garantir que ceux qui nous ont pris Narin reçoivent la punition la plus sévère, qu’ils méritent». Sa disparition le 21 août avait suscité un vif émoi en Turquie, plusieurs personnalités connues ayant rejoint une campagne sur les réseaux sociaux intitulée «Retrouvez Narin».

Mobilisation et protestations

Des appels au rassemblement pour protester contre le meurtre de Narin avaient été lancés par des organisations féministes dans plusieurs villes de Turquie. La mobilisation a été massive, avec des manifestations et des veillées aux chandelles pour rendre hommage à la fillette et demander justice.

  • Campagne sur les réseaux sociaux intitulée «Retrouvez Narin»
  • Mobilisation des organisations féministes
  • Manifestations et veillées aux chandelles dans plusieurs villes

Impact sur la société turque

Le meurtre de Narin Guran a profondément marqué la société turque, soulevant des questions sur la protection des enfants et la violence familiale. Les condamnations à vie de la mère, du frère et de l'oncle de Narin sont perçues comme un signal fort envoyé par la justice turque contre de tels actes de violence.

Ce drame a également mis en lumière les défis auxquels sont confrontées les autorités turques en matière de sécurité et de protection des plus vulnérables. Les réactions et la mobilisation autour de cette affaire montrent une prise de conscience collective et une volonté de changement.