Le meilleur joueur d’échecs au classement mondial, Magnus Carlsen, a quitté les championnats du monde de partie rapide vendredi après avoir été sanctionné pour avoir porté un jean pendant la compétition à New-York. Cette décision a suscité de nombreuses réactions dans le monde des échecs et au-delà.
Lors de la deuxième journée du championnat du monde de rapide, qui se joue de jeudi à samedi à New-York, le Norvégien a d’abord reçu une amende pour avoir porté un jean en compétition, ce qui est interdit par le règlement de la Fédération internationale des échecs (Fide).
Un départ controversé
Les raisons de la sanction
«Ensuite, j’ai eu un avertissement que je ne serais pas appareillé pour la prochaine ronde si je ne changeais pas mes vêtements après la troisième partie» des quatre prévues vendredi. «J’ai demandé si je pouvais changer que demain (samedi), car je n’avais juste pas réalisé (...) A partir de ce moment là c’est un peu devenu une question de principe», a expliqué Carlsen sur la chaîne Take Take Take, du nom de la plateforme d’échecs qu’il a créée.
La réaction de Carlsen
«Je suis trop vieux désormais pour me prendre la tête», a continué le grand maître de 34 ans, confirmant qu’il serait absent pour la dernière journée samedi, ainsi que pour le championnat du monde de blitz organisé lundi et mardi au même endroit. «Personne ne veut reculer... je vais sans doute aller vers un lieu où le temps est un peu plus sympa qu’ici», a continué Carlsen.
La tenue en question
Il a posté sur ses réseaux sociaux une photo de sa tenue du jour, un polo avec une veste et un jean bleu.
La réponse de la Fide
«Les règles de la Fide, comme le code vestimentaire, sont conçus pour garantir le professionnalisme et l’équité entre tous les participants», a répondu la Fédération dans un communiqué. «Ces règles sont en place depuis des années, sont connues de tous les participants et leur sont communiquées avant chaque événement», ajoute le communiqué.
Les titres de Carlsen
Magnus Carlsen est le tenant du titre de ces deux compétitions annuelles organisées par la Fédération internationale. Au total, il a gagné cinq fois le championnat du monde de partie rapide et sept fois celui de blitz.
Trop vieux pour s'énerver
Carlsen, connu pour son calme et sa maîtrise de soi, a montré une fois de plus qu'il préfère éviter les conflits inutiles. Sa décision de quitter la compétition a été perçue par beaucoup comme une démonstration de son caractère et de son expérience.
Cet incident soulève des questions sur la rigidité des règles vestimentaires dans les compétitions d'échecs et sur la manière dont elles sont appliquées. Il reste à voir si la Fide révisera ses politiques à la lumière de cet événement.