Logo webradio media

Effondrement de l'hôtel Isias : Propriétaire et architecte condamnés à 18 ans de prison


Le tribunal d'Adiyaman a condamné le propriétaire et l'architecte de l'hôtel Isias à 18 ans et demi de prison pour négligence consciente.

Effondrement de l'hôtel Isias : Propriétaire et architecte condamnés à 18 ans de prison

L’hôtel Isias d’Adiyaman s’était effondré dans la nuit du 6 février 2023 sous l’effet d’un tremblement de terre de magnitude 7,8 qui a fait plus de 53'500 morts en Turquie et près de 6000 en Syrie. Le propriétaire et l’architecte de l'hôtel dans lequel 72 personnes, dont 26 adolescents chypriotes turcs, ont péri, ont été condamnés chacun mercredi à près de 18 ans et demi de prison.

Le tribunal d’Adiyaman (sud-est) a également condamné un fils du propriétaire à plus de 17 ans de prison et un ingénieur reconnu coupable d’avoir ignoré les normes de construction à plus de 16 ans d’emprisonnement pour avoir eux aussi «causé la mort (...) par négligence consciente», a rapporté l’agence de presse officielle Anadolu. Deux autres ingénieurs ont écopé de plus de huit ans de prison.

Condamnations pour négligence consciente

Détails de l'accusation

Selon l’acte d’accusation, cité par la presse turque, un des étages de l’hôtel avait été construit illégalement. Un rapport d’expertise avait par ailleurs souligné la mauvaise qualité des matériaux de construction et l’absence d’étude de sol.

Réactions et conséquences

L’effondrement de l’hôtel Isias avait suscité une vive émotion dans la petite République turque de Chypre du Nord (RTCN), d’où 35 des victimes, 26 adolescents et leurs accompagnateurs venus participer à un tournoi de volleyball, étaient originaires.

Il s’agit de la plus grande tragédie de l’histoire de la république séparatiste, reconnue uniquement par Ankara. Outre des proches des adolescents décédés, le Premier ministre de la République autoproclamée, Ünal Üstel, était présent à Adiyaman à la lecture du verdict.

Arrestations et condamnations

Plus de 260 personnes impliquées dans la construction de bâtiments qui se sont écroulés lors du séisme de février 2023 ont été arrêtées dans les semaines suivantes, certaines en tentant de fuir la Turquie. Parmi elles, l’entrepreneur responsable de la construction d’un immeuble de la ville d’Adana (sud), dans lequel 96 personnes ont péri, a été condamné en septembre à 865 années de prison.

Travaux illégaux

Les travaux illégaux et la négligence des normes de construction ont été mis en lumière comme les principales causes de l'effondrement de nombreux bâtiments lors du séisme. Les autorités turques ont intensifié leurs efforts pour traquer et punir les responsables de ces constructions défectueuses.

Ces condamnations sévères visent à envoyer un message fort sur l'importance du respect des normes de construction et de la sécurité des infrastructures, surtout dans des zones à haut risque sismique.