Logo webradio media

Uli Forte quitte Neuchâtel Xamax pour le FC Winterthour


Le technicien zurichois rejoint Winterthour après deux ans à Xamax. Anthony Braizat pourrait lui succéder à Neuchâtel.

Uli Forte quitte Neuchâtel Xamax pour le FC Winterthour

Uli Forte ne sera pas l'entraîneur de Neuchâtel Xamax lors de la reprise en 2025. Le club neuchâtelois a indiqué mardi dans un communiqué que les deux parties se séparaient d'un commun accord. Le technicien zurichois rejoint le FC Winterthour. La lanterne rouge de Super League avait annoncé il y a sept jours le licenciement d'Ognjen Zaric.

Uli Forte passe de Xamax à Winterthour

Le départ d'Uli Forte de Neuchâtel Xamax marque la fin d'une ère pour le club neuchâtelois. Le technicien zurichois, qui a passé deux années à la tête de l'équipe, a réussi à maintenir le club en Super League et à le mener à une très belle troisième place ex aequo la saison dernière. Son départ laisse un vide que le club devra combler rapidement.

Un bilan positif à Neuchâtel Xamax

Le président neuchâtelois Jeff Collet a tenu à remercier chaleureusement Uli Forte pour son travail accompli. «Nous remercions chaleureusement Uli pour le travail accompli au cours de ces deux années, souligne Jeff Collet. Son implication nous a permis de nous maintenir il y a deux ans et nous a amené à une très belle troisième place ex aequo la saison dernière.»

Anthony Braizat, le successeur potentiel

Des rumeurs indiquent qu'Anthony Braizat devrait succéder à Forte sur le banc xamaxien. L'entraîneur français connait bien la Challenge League. Il avait permis au Stade Lausanne-Ouchy de fêter une promotion historique en Super League en juin 2023, en coulant le FC Sion en barrages. Braizat avait ensuite été démis de ses fonctions cinq mois plus tard, ce qui n'avait pas évité la relégation du SLO.

La mission de Forte à Winterthour

À la Schützenwiese, la mission d'Uli Forte sera simple: assurer le maintien en Super League du club zurichois. Ce dernier compte sur l'expérience du technicien (plus de 200 matches en Super League) pour sauver sa peau. «Nous sommes convaincus d'avoir trouvé en Uli Forte l'homme qu'il nous faut pour atteindre nos objectifs», déclare le directeur sportif Oliver Kaiser.

Les défis à relever

Uli Forte devra relever plusieurs défis pour sauver Winterthour de la relégation. Voici quelques-uns des principaux obstacles qu'il devra surmonter:

  • Renforcer la défense, qui a encaissé de nombreux buts cette saison.
  • Améliorer la cohésion de l'équipe et la motivation des joueurs.
  • Trouver des solutions tactiques pour contrer les équipes adverses.
  • Gérer la pression et les attentes des supporters et de la direction.

Avec son expérience et son savoir-faire, Uli Forte semble être l'homme de la situation pour redresser la barre à Winterthour. Les prochains mois seront cruciaux pour l'avenir du club zurichois en Super League.