Pour la première de Lars Leuenberger, les Dragons se sont imposés à Zoug (1-2). Le LHC a vaincu difficilement Langnau (3-4) et Bienne s'est incliné devant Berne (0-3).
Fribourg et Lausanne achèvent 2024 par une victoire, pas Bienne
Le choc psychologique a fonctionné du côté de Fribourg. Pour la première de Lars Leuenberger - arrivé dimanche à la place de Pat Emond - derrière le banc, Gottéron s’est imposé sur la glace de Zoug (1-2) lundi. Tant dans le jeu que dans l’attitude, il a montré du mieux comparativement à ses deux dernières sorties.
Un changement de style notable pour Gottéron
Dès les premières minutes de la partie, un changement de style notable était visible dans le jeu des Dragons: ils ont augmenté la dimension physique de leur jeu. Cela ne leur a toutefois pas empêché de vivre une entame compliquée et de concéder l’ouverture du score sur une action de rupture, conclue d’un tir dans la lucarne, de Grégory Hofmann (8e, 1-0).
Une victoire méritée pour Fribourg
À force de persévérer, les Fribourgeois ont finalement égalisé de façon méritée. Nathan Marchon (35e. 1-1) a mis fin à la disette offensive, qui durait depuis plus de 158 minutes, de sa formation. Yannick Rathgeb (53e, 1-2), décevant depuis le début du championnat, a offert la victoire aux siens d’un tir surpuissant que Leonardo Genoni n’a pas réussi à contrôler.
Un box-play solide pour Gottéron
Fribourg-Gottéron a également construit son succès grâce à son box-play. Il a en effet tué plus d’une minute avec deux hommes de moins sur la glace en début de troisième tiers. Dès jeudi, les Dragons disputeront la Coupe Spengler.
Lausanne maintient son rythme
Lausanne n’aura passé qu’une seule journée en tête de National League. Leaders après leur succès samedi contre Genève-Servette, les Lions ont perdu leur place sur le trône lundi à la suite de leur victoire aux tirs aux buts à Langnau (3-4). Il s’agit tout de même de leur quatrième succès consécutif.
Un début de partie prometteur pour le LHC
Tout avait pourtant bien commencé pour le LHC. Il avait fait parler son efficacité en début de partie, puisqu’il a ouvert le score sur son premier tir. Lauri Pajuniemi (2e, 0-1) a profité d’une relance ratée de Phil Baltisberger pour tromper Stéphane Charlin entre les jambes à bout portant. Ensuite, c’est Langnau qui s’est montré dangereux, principalement en power-play, mais le mur Kevin Pasche a multiplié les parades de grande classe.
Kevin Pasche, un gardien solide
Cette rencontre a permis de répondre à une question. Oui, le gardien lausannois est toujours capable de concéder plus d’un but dans une partie. Ce n’était plus arrivé le 7 décembre et un déplacement à Ajoie. Le dernier rempart du LHC a été battu à deux reprises à la mi-match, par Harri Pesonen (26e, 1-1) et Dario Rohrbach (33e, 2-1).
Une fin de match palpitante
Mais le portier n’a rien à se reprocher sur ces deux réussites. Il peut même se féliciter d’avoir maintenu les siens dans la rencontre. Ceux-ci ont ensuite égalisé, contre le cours du jeu, par Ahti Oksanen (38e, 2-2). Le Finlandais a exploité un bon travail de son compatriote Antti Suomela dans la bande.
Le LHC arrache la victoire aux tirs aux buts
Kevin Pasche a fini par prouver qu’il était humain. Il a laissé échapper un tir arrêtable de Sean Malone (55e, 3-2). Heureusement pour lui, Jason Fuchs (58e, 3-3), auteur de son premier but de l’exercice, a rétabli la parité.
Janne Kuokkanen, le héros des tirs aux buts
Aux tirs aux buts, Janne Kuokkanen a inscrit ses deux tentatives pour offrir le point supplémentaire aux Vaudois. Le LHC a rendez-vous avec Kloten le 2 janvier (15h45) à la Vaudoise aréna pour lancer l’année 2025.
Bienne s'incline devant Berne
Si le public de la Tissot Arena espérait lancer les fêtes de fin d’année avec la réception de Berne ce mardi soir, c’est raté. À la veille du réveillon de Noël, le HC Bienne a concédé une défaite sans saveur dans le derby cantonal (0-3), tant elle découle d’une logique implacable.
Un début de match décisif pour Berne
Sur courant alternatif cette saison, les Seelandais présentent, avec 14 victoires pour 17 défaites et une 8e place au classement, un bilan à leur image après 31 matches: ni brillant, ni médiocre. Pour leur dernière sortie de l’année, les hommes de Martin Filander ont très vite perdu l’espoir de s’imposer. L’issue de la rencontre apparaissait scellée dès la première sirène, le tableau d’affichage étant frappé d’un cinglant 0-3 favorable à Berne.
Berne domine d'entrée de jeu
Pressants et incisifs d’entrée, les Ours n’ont eu besoin que de 4 minutes pour ouvrir le score, grâce à Benjamin Baumgartner. Sans relâcher l’étreinte, ils ont doublé la mise sept minutes plus tard, en power-play, par l’intermédiaire de Thierry Bader (10e). Et au moment où les Biennois semblaient s’etre remis de cette entame ratée et avaient quelque peu rééquilibré les débats, ils ont fait trembler les filets une troisième fois, par Waltteri Merelä (17e).
Bienne peine à créer du danger
Berne avait fait le plus dur et s’est ensuite contenté de gérer sa confortable avance. Une tâche facilitée par des Biennois qui ont rencontré toutes les peines du monde à créer du danger.
Le vice-champion de Suisse 2023 retrouvera la National League le 2 janvier
Le vice-champion de Suisse 2023 retrouvera la National League le 2 janvier aux Vernets, sur la patinoire de Genève-Servette. Là où il avait vu ses rêves de titre s’envoler il y a 20 mois au terme d’un match VII d’anthologie.