La version romande de «Charlie et la chocolaterie» vire à la paranoïa générale. En cachant des tickets d'or – synonymes de gros lot – dans certaines plaques de chocolat qu'elle a vendues par milliers, la plateforme de vente en ligne Qoqa ne pensait pas devoir jouer au gendarme. Pourtant, depuis quelques jours, elle doit répondre à des dizaines de clients qui affirment, photos à l'appui, que leur colis a été ouvert et fouillé avant d'arriver dans leurs mains.
«Chez moi, un coin du carton était déchiré et j’ai pu sortir les trois plaques de chocolat par l’ouverture déjà créée, raconte un Romand. S’il y avait eu un ticket d’or, il aurait disparu. Dommage, c’était perdu d’avance.» Un autre ajoute: «Colis complètement ouvert et scotch arraché pour ma part! Vraiment décevant... La seule fois où on a la chance d'être tiré au sort, on se retrouve avec un paquet ouvert et potentiellement un ticket d'or volé.»
Psychose autour des tickets d'or
Des gains alléchants
Les gains potentiels étaient alléchants: le 1er prix? Une voiture électrique neuve. Puis des Iphones, iPads, séjours à l'hôtel, une PS5 ou un MagicPass. Quand on sait que les vols de colis sont en forte hausse, il y a de quoi baliser. Mais cette thèse, le directeur de Qoqa Pascal Meyer n'y croit pas: «Les auteurs potentiels auraient donc dû savoir que ces colis contenaient des plaques du concours, savoir lesquels cachaient un ticket d'or, les ouvrir délicatement et remettre le tout dans la boîte aux lettres? Ce n'est pas sérieux. Les gens se font vite des films.»
Hypothèses et explications
Son hypothèse? Que certains paquets ont été chahutés pendant le transport. «Ou alors, les gens essaient de profiter de la situation et de tricher, sourit-il. Je me mets à leur place, je peux comprendre, alors on prend toujours le temps de leur expliquer.» En l'occurrence, chacune des 12'000 plaques a été apprêtée à la main par une poignée de collaborateurs. Les 10% de gagnantes ont été emballées différemment de façon à les reconnaître.
«Et de toute façon, puisqu'il s'agissait d'un tirage au sort, nous avons la liste des coordonnées de tous les gagnants, sous scellé, reprend Pascal Meyer. Nous sommes complètement sereins: il ne peut pas y avoir de triche!»
Les vrais gagnants sont connus
Malgré les inquiétudes des clients, Qoqa assure que les vrais gagnants sont bel et bien connus et que les coordonnées des gagnants sont sous scellé. Les clients peuvent donc être rassurés quant à la transparence et l'équité du concours.
En conclusion, bien que la psychose autour des tickets d'or ait créé une certaine agitation, Qoqa reste confiante et sereine quant à la gestion de son concours. Les clients peuvent continuer à profiter de leurs chocolats en toute tranquillité.