À la frontière entre la Croatie et la Serbie, les voitures roulaient au pas depuis des heures, ce dimanche. Des Suisses ont raconté leur galère.
«Nous sommes bloqués dans les bouchons depuis 18h30 samedi soir et nous avançons moins d'un kilomètre par heure», a témoigné un lecteur à «20 Minuten» ce dimanche. À 8h, lui et sa compagne étaient toujours bloqués devant le poste-frontière de Bajakovo, en Croatie, qui régule le passage vers la Serbie. Même son de cloche d'un autre témoin: «Nous sommes arrivés à 13h samedi et nous n'avons toujours pas passé la frontière.»
Des Suisses coincés dans des bouchons pendant plus de 12 heures
Un chaos inorganisé
Que se passe-t-il? «Personne ne sait pourquoi cela traîne autant. Et il n'y a aucune organisation», rapporte-t-il, énervé. «Nous avons en outre eu un petit accident. Mais aucune chance de contacter la police dans ce chaos. Une ambulance ne pourrait même pas passer», raconte le témoin, qui habite dans le canton de Berne.
Conditions difficiles pour les automobilistes
Le hic, c'est que les malheureux automobilistes n'ont rien à boire ni à manger. Et ils ne peuvent pas se ravitailler quelque part puisqu'ils sont bloqués sur l'autoroute. «Je ne parle même pas d'aller aux toilettes, c'est horrible», poursuit l'un des Suisses. Ceux-ci ont tué le temps en se dégourdissant les jambes à l'extérieur et en regardant des vidéos sur YouTube, même si la connexion est mauvaise.
Témoignages de la situation
Le média «Dnevnik» a fait état dans la nuit de samedi à dimanche d'un embouteillage d'une vingtaine de kilomètres à la frontière. «Tout est à l'arrêt, les gens n'ont pas d'eau», a rapporté un lecteur. «Ils descendent de la voiture, défèquent sur le bord de la route. Certains tombent en panne d'essence», selon un autre témoin.
Causes des embouteillages
Selon le média, il n'y a aucune raison particulière à ce bouchon, si ce n'est les départs en vacances qui provoquent également des perturbations sur d'autres autoroutes, routes et douanes du pays. «Les douaniers prennent leur temps, car l'afflux de touristes les dérange», affirme cependant l'un des Suisses. «Nous venons souvent ici, mais nous n'avons encore jamais vu ça».
Situation incertaine
À l'heure de publier ces lignes, dimanche après-midi, on ne savait pas si ces lecteurs avaient enfin réussi à passer la frontière. On leur souhaite bonne chance dans leur périple.
Sans eau et sans WC
Les automobilistes ont dû faire face à des conditions extrêmement difficiles, sans accès à l'eau potable ni aux installations sanitaires. La situation a été aggravée par l'absence d'organisation et de coordination, rendant l'attente encore plus pénible.