L’Ukrainien Oleksandr Usyk a de nouveau battu le Britannique Tyson Fury samedi à Ryad, s’imposant aux points par décision unanime, et conserve ses ceintures WBA, WBC et WBO des lourds.
Usyk domine Fury et conserve ses ceintures
Sept mois après sa première victoire, l’Ukrainien Oleksandr Usyk a de nouveau battu le Britannique Tyson Fury samedi à Ryad, s’imposant aux points par décision unanime, et conserve ses ceintures WBA, WBC et WBO des lourds.
Lors du match aller disputé le 18 mai dernier, déjà dans la capitale saoudienne, Usyk s’était imposé par décision partagée. Il était devenu à cette occasion champion unifié de la catégorie reine, un exploit qui n’avait plus été réalisé depuis 25 ans. Cette fois-ci, seules trois ceintures étaient en jeu, Usyk ayant depuis libéré son titre IBF.
Un combat maîtrisé par Usyk
Plus précis, l’Ukrainien de 37 ans a imposé son rythme et touché Fury à plusieurs reprises avec son crochet gauche. Il s’est vu attribuer la victoire 116-112 par les trois juges.
L’Ukrainien, devenu un symbole de son pays, reste ainsi invaincu en 23 combats. «En conservant les ceintures de champion, Oleksandr prouve que nous sommes des Ukrainiens et que jamais nous n’abandonnerons ce qui nous appartient», a salué sur Telegram le président ukrainien Volodymyr Zelensky.
Fury subit sa deuxième défaite
De son côté, Fury, qui affichait un avantage de 25 kilos sur son adversaire, subit la deuxième défaite de sa carrière (34-2-1).
Un message de détermination
«Quelles que soient les difficultés, nous gagnerons. Que ce soit sur le ring, sur le champ de bataille ou dans l’arène diplomatique.»
Ce combat a non seulement consolidé la position d’Usyk en tant que champion incontesté des lourds, mais a également renforcé son statut de symbole national en Ukraine. La victoire d’Usyk est un message de détermination et de résilience pour son pays, en pleine guerre contre la Russie.
Le prochain défi pour Usyk sera de défendre ses ceintures contre de nouveaux prétendants, tandis que Fury devra réfléchir à son avenir dans la boxe après cette deuxième défaite.