Logo webradio media

Lausanne s'impose à Davos et se rapproche de la tête du classement


Les Lions de Lausanne ont remporté une victoire cruciale (1-3) contre Davos, se rapprochant ainsi à deux points du leader Zurich.

Lausanne s'impose à Davos et se rapproche de la tête du classement

Le choc de la soirée en National League a souri à Lausanne. Vendredi, la formation vaudoise est allée s’imposer (1-3) sur la glace de Davos, leader au coup d’envoi. Les Lions, qui enchaînent un deuxième succès consécutif en championnat, se rapprochent de la tête du classement (à deux points de Zurich).

Au Eisstadion, les hommes de Geoff Ward ont dominé dans les grandes largeurs la première période, se procurant plusieurs grosses opportunités d’ouvrir le score. Mais ni Tim Bozon (12e), qui a échoué sur le portier Sandro Aeschlimann, ni Lukas Frick (15e), qui a ajusté le montant de son futur club, ne sont parvenus à trouver le chemin des filets.

Les Lions de Lausanne triomphent à Davos

Une première période dominée par Lausanne

Au retour du premier thé, les débats se sont quelque peu équilibrés. Le gardien Kevin Pasche a dégoûté Marc Wieser à deux reprises (24e et 27e). Il n’a toutefois rien pu faire devant le top scorer grison Adam Tambellini (37e, 1-0), oublié dans le slot, qui a repris victorieusement une belle passe de Matej Stransky.

Réaction immédiate de Lausanne

Mais le LHC a immédiatement réagi et est parvenu à recoller 63 secondes plus tard seulement. En bon capitaine, Joël Genazzi (38e, 1-1) a contourné la cage davosienne et trompé Sandro Aeschlimann d’un tir soudain au premier poteau.

La dernière période décisive

Le vent dans le dos, Lausanne a passé l’épaule à l’entame de la dernière ligne droite. À nouveau par ses hommes de l’ombre. Bien trouvé par Michael Hügli, auteur d’un bon débordement, Benjamin Bougro (44e, 1-2) a expédié le puck directement dans la lucarne du but grison. Du grand art. Dans la cage vide, Tim Bozon (60e, 1-3) a assuré la victoire vaudoise.

Ajoie renverse Bienne

Mené de deux longueurs à la mi-match et dominé par un HC Bienne plus entreprenant dans le troisième derby l’arc jurassien de la saison, Ajoie a fini par l’emporter 5-2 grâce, comme souvent, à sa brigade étrangère. Longtemps, les Ajoulots ont connu une peine immense à se frayer un passage dans la zone défensive seelandaise.

Lorsque Aleksi Heponiemi, oublié au second poteau, a pu inscrire sa troisième réalisation de la saison (0-1, 24e) dans le but vide, le décompte des tirs ajoulots s’élevait à quatre. Impuissants offensivement, les hommes de Greg Ireland ont cédé une deuxième fois dans la foulée sur un envoi soudain de Toni Rajala qui a fini dans la lucarne de Damiano Ciaccio.

Réaction d'Ajoie

Alors que la domination biennoise devenait de plus en plus évidente, Ajoie a trouvé le moyen de réduire l’écart, contre le cours du jeu, sur un mouvement de rupture initié par son topscorer Jerry Turkulainen et conclu par Julius Nättinen après un relai avec Anttoni Honka (31e). 90 minutes: c’est le temps qu’il aura fallu aux Vouivres pour tromper la défense seelandaise cette saison à Porrentruy.

La légion étrangère d'Ajoie fait la différence

Longtemps contenue, la légion étrangère du HCA a fini par faire la différence en fin de match. Pierre-Edouard Bellemare a d’abord égalisé après avoir profité d’un rebond derrière la cage de Säteri (50e) avant que Nättinen ne donne l’avantage à ses couleurs en jeu de puissance dans sa position fétiche, décalé au second poteau pour une reprise directe (53e).

Anttoni Honka en a ensuite rajouté une couche d’une frappe puissante alors que son équipe évoluait une fois encore avec un homme de plus (56e) avant que Nättinen, pour le triplé, ne conclut la soirée dans la cage vide (58e).

Fribourg-Gottéron muet contre Kloten

De son côté, Fribourg-Gottéron est reparti du mauvais patin après 12 jours de trêve internationale. Les Dragons se sont inclinés contre Kloten (0-2) dans une BCF Arena à guichets fermés et à la capacité augmentée à 9262 spectateurs. Leur série de succès s’arrête à deux.

Il ne fallait pas être en retard dans l’enceinte fribourgeoise. Fribourg-Gottéron a en effet annoncé sur le vidéotron, avant le lâcher de puck, la prolongation de contrat d’une saison de son capitaine Julien Sprunger. Ce cadeau de Noël avant l’heure a longtemps représenté le meilleur moment de cette soirée.

Même si Niko Ojamäki (2e) et Marcus Sörensen (11e) ont touché les montants dans les premières minutes, les occasions nettes ne furent guère nombreuses lors d’une période initiale dominée par des Zurichois pourtant privés de plusieurs leaders.

La tendance s’est inversée au retour des vestiaires, les hommes de Pat Emond se sont montrés plus entreprenants devant la cage défendue par Sandro Zurkirchen. Mais comme trop souvent cette saison, ils ont cruellement manqué de tranchant dans le dernier geste.

Finalement, ce sont les Aviateurs qui ont fait trembler les filets les premiers. Le top scorer Niko Ojamäki (44e, 0-1) a redirigé une passe de Thomas Grégoire, l’ancien Fribourgeois, en pleine lucarne. Gottéron a eu beau pousser, il n’est jamais parvenu à égaliser, butant sur un Zurkirchen des grands soirs.

En trois duels depuis la reprise contre Kloten, les Dragons n’ont pas empoché la moindre unité.