Une croisière entre Los Angeles (Californie) et Ensenada (Mexique) a viré à la catastrophe, vendredi. Une heure après le départ, un passager ivre a commencé à se comporter de manière incontrôlable: l'homme de 35 ans a donné un coup de pied au visage d'un membre de l'équipage puis a asséné un coup de poing à un collègue de celui-ci. Michael Virgil s'est ensuite montré menaçant envers d'autres passagers: «Le monsieur qui était ivre a dit qu'il allait nous tuer. Il s'est mis à nous courir après dans le couloir», raconte Christifer Mikhail à Fox 11.
Pourchassé par l'homme de 35 ans, un membre de l'équipage a fini par s'enfermer dans un placard. Christifer Mikhail a alors sorti son téléphone et s'est mis à filmer Michael Virgil alors qu'il essayait de défoncer la porte avec son pied tout en hurlant des insanités, avant de retirer son T-shirt et de se lancer dans une tirade raciste. «J'étais un peu effrayé. J'étais coincé dans ce couloir. Il aurait pu me projeter à dix mètres rien qu'avec une pichenette, parce que le type qu'il a frappé a en quelque sorte volé (...) en arrière», raconte le témoin.
Un drame en haute mer
L'intervention des agents de sécurité
Le trentenaire a finalement été maîtrisé par plusieurs agents de sécurité, qui ont eu recours à des menottes et du spray incapacitant. Michael Virgil a été détenu dans une cabine, où il est décédé une heure plus tard. Les causes de la mort du passager sont encore inconnues, mais sa famille affirme que le personnel lui a injecté un tranquillisant.
Réactions de la famille et de la compagnie
«Il ne méritait pas de mourir pour ça», a confié un proche à Fox 11. Selon l'entourage du trentenaire, qui voyageait avec sa fiancée et son fils de 7 ans atteint d'autisme, le comportement qu'il a eu ne lui ressemblait pas du tout.
Le FBI mène l'enquête sur les circonstances de l'altercation et de la mort du passager. «Nous sommes attristés par le décès de l'un de nos clients. Nous avons offert notre soutien à la famille et nous collaborons avec les autorités dans le cadre de leur enquête, a indiqué pour sa part la compagnie Royal Caribbean.
Les questions en suspens
Plusieurs questions restent en suspens concernant cet incident tragique. Les causes exactes de la mort de Michael Virgil doivent encore être déterminées, et l'enquête du FBI devrait apporter des éclaircissements sur les événements qui ont conduit à son décès. La famille du défunt espère obtenir des réponses et une forme de justice pour ce drame survenu en haute mer.
Cet incident soulève également des interrogations sur la gestion de la sécurité à bord des croisières et la manière dont les passagers perturbateurs sont gérés. Les compagnies de croisière devront peut-être revoir leurs protocoles pour éviter de futurs incidents similaires.
En attendant les résultats de l'enquête, la compagnie Royal Caribbean a exprimé ses condoléances et son soutien à la famille de Michael Virgil, tout en collaborant avec les autorités pour faire la lumière sur cette tragédie.