Logo webradio media

Google Street View aide à résoudre un meurtre en Castille-et-León


Une image capturée par Google Street View a permis de résoudre une affaire de meurtre liée à un triangle amoureux en Espagne.

Google Street View aide à résoudre un meurtre en Castille-et-León

Une scène sordide immortalisée par une voiture du géant du web a contribué à la résolution d'une sombre affaire de triangle amoureux, en Castille-et-León. L'image était toujours disponible sur Google Street View, mercredi après-midi. Captée en octobre dernier dans une ruelle vide du village de Tajueco (Castille-et-León), elle montre un individu penché devant le coffre d'une voiture rouge, en train de charger ce qui semble être un objet volumineux enveloppé dans un drap blanc. En réalité, ce mystérieux paquet était un cadavre, et la scène immortalisée par une voiture du géant américain du web a aidé les enquêteurs espagnols à résoudre une affaire restée longtemps non élucidée.

Une affaire de triangle amoureux et de meurtre

La victime n'est connue que par ses initiales: JLPO. Ce Cubain d'environ 40 ans s'est volatilisé en novembre 2023, alors qu'il avait pris la direction de l'Espagne pour y retrouver sa femme, qui vivait dans la province de Soria. Une fois arrivé, le quadragénaire a découvert que son épouse avait une liaison avec Manuel Isla Gallardo, un propriétaire de bar âgé de 48 ans, surnommé «le loup de Tajueco». D'après les enquêteurs, l'Espagnol et sa maîtresse n'ont pas apprécié que JLPO interrompe leur idylle et se sont mis à planifier son meurtre.

Les indices décisifs de Google Street View

Pendant des mois, la police a recherché en vain la trace du Cubain, fouillant des maisons aux alentours de Soria et effectuant des excavations près de certaines propriétés. La découverte de cette fameuse image sur Google Street View les a finalement mis sur la piste du nouveau compagnon de la femme du disparu, raconte «La Voz de Galicia». Une autre photo disponible sur le site montre une silhouette au loin, en train de pousser une brouette semblant contenir un gros paquet blanc.

L'arrestation des suspects

Manuel Gallardo et sa maîtresse ont été arrêtés le 12 novembre dernier et se trouvent toujours en détention provisoire. Mardi, les autorités ont retrouvé des restes de JLPO, notamment son torse, dans un cimetière de Soria, à quelques kilomètres de Tajueco, rapporte «El Mundo». On ignore ce qui a mené les enquêteurs à fouiller cet endroit. Certaines parties du corps de la victime n'ont pas encore été retrouvées.

Les réactions des villageois

Selon des villageois, «le loup de Tajueco» vivait une existence solitaire, plombée par des problèmes personnels. «Personne ne pensait que quelque chose comme ça pouvait se produire ici. C'est un village si tranquille», confient des habitants. L'enquête se poursuit, de nombreuses zones d'ombre devant encore être éclaircies.

Les zones d'ombre de l'enquête

  • Les motivations exactes du meurtre
  • Les détails de la planification du crime
  • Les raisons pour lesquelles certaines parties du corps n'ont pas encore été retrouvées
  • Les indices qui ont mené les enquêteurs au cimetière de Soria

Cette affaire met en lumière l'importance des technologies modernes dans la résolution des crimes. Grâce à Google Street View, les enquêteurs ont pu obtenir des preuves cruciales qui ont permis de faire avancer l'enquête et d'arrêter les suspects. Cependant, de nombreuses questions restent encore sans réponse, et l'enquête se poursuit pour éclaircir les zones d'ombre de cette sombre affaire.