Cyril Hanouna, l'animateur vedette de C8, était attendu mardi au tribunal correctionnel de Paris pour répondre des insultes proférées à l'encontre du député Louis Boyard sur le plateau de son émission «Touche pas à mon poste» (TPMP). Cependant, l'animateur a brillé par son absence, une décision qualifiée de «lâche» par le plaignant.
Cyril Hanouna est poursuivi pour injures envers un député, des faits qui remontent à novembre 2022. Le député La France insoumise, Louis Boyard, avait déposé plainte après avoir été insulté en direct par l'animateur. Franck Appietto, directeur général de C8, est également jugé pour les mêmes faits.
Les faits reprochés à Cyril Hanouna
Le 10 novembre 2022, Louis Boyard, ancien chroniqueur de TPMP, était invité sur le plateau de l'émission en tant que député. Lors de cette émission consacrée à l'accueil du bateau de sauvetage de migrants Ocean Viking, Louis Boyard avait évoqué les «cinq personnes les plus riches» de France, citant notamment Vincent Bolloré, actionnaire de sociétés en Afrique et propriétaire du groupe Canal+.
Ces propos avaient déclenché la colère de Cyril Hanouna, qui avait alors insulté le député en direct. Parmi les insultes proférées par l'animateur, on retrouve des termes comme «espèce d'abruti», «tocard, va», et «toi, t'es une merde».
La plainte de Louis Boyard
Louis Boyard avait déposé plainte avec constitution de partie civile contre Cyril Hanouna, lui reprochant de l'avoir «insulté en direct pour avoir critiqué le propriétaire de sa chaîne». Le député a insisté sur le fait que c'était le propos politique qui avait été insulté, estimant qu'il y avait eu une volonté de censure de la part de l'animateur.
«J'ai senti de la haine» sur le plateau, a-t-il ajouté, soulignant que les insultes étaient une réponse à ses critiques envers Vincent Bolloré.
La défense de Cyril Hanouna
La défense de Cyril Hanouna a pointé du doigt un «nouveau coup d'éclat» de Louis Boyard, demandant la relaxe de l'animateur. Me Stéphane Hasbanian, avocat de Cyril Hanouna, a insisté sur le fait que l'animateur avait «uniquement répondu aux invectives de monsieur Boyard».
Me Olivier Chappuis, avocat de Franck Appietto, a quant à lui estimé que «la séquence s'est passée exactement de la manière dont il (Louis Boyard) l'avait rêvé».
Sanction de l'Arcom
En février 2023, l'Arcom, le régulateur des médias, avait sanctionné C8 d'une amende record de 3,5 millions d'euros pour cette séquence. L'Arcom avait estimé que ces propos portaient «atteinte aux droits de l'invité, au respect de son honneur et de sa réputation», ajoutant que cette séquence traduisait «une méconnaissance par l'éditeur de son obligation de maîtrise de son antenne».
Le jugement sera rendu le 20 février 2025.