Il y a cinq ans, Disney recréait le dessin animé «Le Roi Lion» (sorti en 1994) en images de synthèse au rendu photoréaliste bluffant et engrangeait plus d’un milliard et demi de dollars au box-office. Le film musical chroniquait l’acceptation par le petit Simba de son destin de monarque après la mort de son père adoré.
«Mufasa: Le Roi Lion», en salle le 18 décembre 2024, revient sur l’enfance du patriarche et sa relation compliquée avec celui qui deviendra son assassin, le perfide Scar. Narrée sous forme de flashbacks par le vieux mandrill Rafiki à la jeune lionne Kiara, fille de Simba et Nala, l’histoire révèle des surprises. Lionceau orphelin, Mufasa est sauvé de la noyade par Taka, jeune lion espiègle héritier d’une lignée royale. Adopté par la famille du jeune prince, Mufasa se lie d’amitié avec lui et devient un frère de substitution. Jusqu’à ce que les qualités de leader du courageux et honorable Mufasa éclipsent le peureux Taka qui prendra plus tard le nom de Scar.
Un film qui explore les thèmes de l'inné et de l'acquis
«L’idée que Mufasa ne soit pas héritier d’une lignée royale est une des raisons qui m’ont poussé à faire ce film. Le rapport entre l’inné et l’acquis est aussi quelque chose qui m’a immédiatement parlé dans le scénario», nous confie le réalisateur Barry Jenkins, oscarisé pour «Moonlight». «Mufasa est élevé par sa mère adoptive qui lui apprend que tous les animaux sont précieux, tandis que le père de Taka suggère à son fils qu’il a tous les droits et que la duplicité est un moyen de régner. Ainsi, un personnage finit par donner le meilleur de lui-même et l’autre le pire.»
Un casting de voix prestigieux
Au casting des voix dans la version originale, on retrouve notamment Beyoncé en lionne Nala. Barry Jenkins a fait appel à Blue Ivy Carter pour prêter sa voix à Kiara, la fille de Nala. Le cinéaste américain de 45 ans jure que la célèbre chanteuse de 43 ans n’est pour rien dans l’attribution du rôle à sa fille de 12 ans.
«Un de mes amis, Matthew Cherry, a réalisé un court métrage, «Hair Love», qui a décroché un Oscar il y a quelques années. Blue Ivy avait prêté sa voix à la version audio du livre illustré qui accompagnait le film. Quand je l’ai écoutée, j’ai trouvé que la qualité de sa voix siérait bien au rôle de Kiara qui représente un peu tous les enfants dans le public. Elle a auditionné et était géniale.»
Une collaboration touchante entre mère et fille
Quand on lui demande si sa collaboration avec Beyoncé représentait quelque chose de spécial pour lui, il répond par la négative. «Quand on évoque Beyoncé, les gens supposent que travailler avec elle doit être spécial, mais elle s’est assurée que cela ne soit pas le cas, dit-il. Blue Ivy et Beyoncé ont souvent enregistré leurs voix les mêmes jours même si elles n’ont que très peu de scènes ensemble. Beyoncé faisait son travail et puis se mettait en retrait. C’était touchant de la voir s’effacer pour Blue Ivy. Quand ta mère représente tout pour toi, cela peut être intimidant et Beyoncé a tout fait pour éviter ça.»
En conclusion, «Mufasa: Le Roi Lion» promet d'être un film riche en émotions et en enseignements, avec un casting vocal de haut niveau et une réalisation soignée par Barry Jenkins. Les fans de l'univers du Roi Lion et les amateurs de cinéma en général attendent avec impatience la sortie de ce nouveau chapitre de la saga.