Il semble en avoir fini avec Mayotte, où au moins 14 personnes ont perdu la vie ce week-end. Le cyclone Chido s'est ensuite dirigé vers le Mozambique dimanche. L’office météorologique du pays a déclaré que la tempête devrait provoquer des orages et des vents violents avec des rafales atteignant 260 kilomètres par heure dans certaines parties des provinces. Plus de 250 millimètres de précipitations sont attendus en 24 heures.
Impact du cyclone Chido au Mozambique
Dégâts initiaux et zones touchées
«À Cabo Delgado, des dégâts ont déjà été enregistrés, tels que l’effondrement de murs et de toits», a déclaré ActionAid Mozambique dans un communiqué. L’impact dans le district de Memba (province de Nampula), autour de la zone où le cyclone a touché terre, devrait être important, mais il n’y a pas de contact», a déclaré l’organisation non gouvernementale. «Plusieurs quartiers de la province de Nampula sont privés d’électricité, ce qui peut rendre difficile la collecte d’informations».
Réponse des organisations humanitaires
L’UNICEF, présente sur place, a déclaré que «de nombreuses maisons, écoles et centres de santé ont été partiellement ou complètement détruits». L’organisation est en train d’évaluer l’impact du cyclone et va livrer des médicaments, des produits de purification de l’eau et d’autres produits de première nécessité, a déclaré l’UNICEF dans un communiqué.
Évolution du cyclone
Dans l’après-midi de dimanche, Chido se déplaçait au-dessus de la province intérieure de Niassa et s’était affaibli, a déclaré la présidente de l’Institut national de gestion des risques et des catastrophes, Luisa Meque. L’institut n’a pas été en mesure d’atteindre toutes les régions pour évaluer la situation, a-t-elle ajouté.
Comparaison avec d'autres cyclones
Les autorités ont prévenu que Chido avait une intensité similaire à celle du cyclone Gombe, qui avait tué plus de 60 personnes au Mozambique en 2022, et à celle du cyclone Freddy, qui avait fait 86 victimes dans le pays en 2023.
Prévisions pour les pays voisins
Chido devrait atteindre le Malawi d’ici lundi, apportant d’importantes précipitations au pays qui souffre de sécheresse. Le Zimbabwe a également émis une alerte aux fortes pluies associées au cyclone.
Affaibli avant le Malawi
Bien que Chido se soit affaibli en se déplaçant vers l'intérieur des terres, les autorités restent vigilantes quant aux possibles inondations et glissements de terrain dans les régions déjà affectées par la sécheresse.
Les efforts de secours et de reconstruction sont en cours, avec plusieurs organisations humanitaires mobilisées pour apporter une aide d'urgence aux populations touchées. Les jours à venir seront cruciaux pour évaluer l'étendue des dégâts et coordonner les efforts de reconstruction.