Cinq personnes ont été tuées par balles samedi dans le département français du Nord, près de Dunkerque. L'auteur présumé des faits s'est rendu à la gendarmerie en fin de journée, où il a été interpellé. Les victimes incluent deux agents de sécurité et deux migrants à Loon-Plage, ainsi qu'un homme de 29 ans à Wormhout.
Un drame qui secoue le littoral dunkerquois
Les faits à Wormhout
Les pompiers du Nord ont été appelés à intervenir à 15h15 pour une première victime à Wormhout. Selon le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) du Nord, il s’agit d’un homme de 29 ans, trouvé «inanimé sur voie publique et allongé avec impact de balle», qui est décédé sur place.
Les événements à Loon-Plage
Vers 16h20, les pompiers ont été appelés en renfort «pour des blessés potentiellement par balles» à Loon-Plage, près de Dunkerque. Deux agents de sécurité et deux migrants ont été tués dans cette zone, ont indiqué la préfecture et la Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) du département.
Les faits se sont déroulés dans deux lieux différents à Loon-Plage. Deux agents de sécurité patrouillant dans la zone portuaire ont été pris pour cible sur leur lieu de travail, a rapporté le maire Eric Rommel. Un peu plus loin, deux migrants ont été tués également entre Loon-Plage et Dunkerque, a ajouté l’élu.
L'auteur présumé se rend aux autorités
L’auteur présumé des faits s’est rendu en fin de journée à la gendarmerie de Ghyvelde où il a été interpellé. «Il s’est accusé d’être l’auteur de plusieurs homicides sur le littoral dunkerquois», a précisé la préfecture sans plus de détails sur les circonstances.
La préfecture indique qu’une enquête judiciaire est ouverte. «La procureure se rend sur place et seul le parquet de Dunkerque communiquera sur l’enquête», a ajouté la préfecture.
Les premières constatations
La DIPN du Nord ne disposait dans l’immédiat pas d’éléments sur le profil de l’auteur et les victimes, ni sur les circonstances des tirs. Le maire Eric Rommel a indiqué que le tueur serait «originaire de l’agglomération» de Dunkerque.
D’après le Sdis, forces de l’ordre et enquêteurs se trouvaient encore sur place à 19h00 route de Mardyck, où les secours ont mis en place des dispositifs d’éclairage pour procéder à des constations et relevés. D’après les pompiers, les victimes pourraient avoir été tuées par des balles provenant d’armes automatiques.
Réactions et suites de l'enquête
Les autorités locales et les forces de l'ordre sont mobilisées pour faire toute la lumière sur ce drame. La communauté est sous le choc et attend des réponses sur les motivations et le profil du tueur présumé.
La procureure de Dunkerque se rendra sur place pour superviser l'enquête et fournir des informations supplémentaires dès que possible. Les habitants de la région sont invités à rester vigilants et à coopérer avec les autorités pendant cette période difficile.
Cet événement tragique soulève des questions sur la sécurité dans la région et les mesures à prendre pour éviter de tels drames à l'avenir.