Des rhinocéros blancs, des gnous, des zèbres et plusieurs autres animaux sont morts après avoir bu de l'eau dans un lac pollué au Zimbabwe. Le lac Chivero, principal fournisseur d’eau de la capitale Harare, est au centre de cette tragédie environnementale. L'autorité de la faune sauvage a annoncé samedi que les animaux avaient été empoisonnés par des cyanobactéries, également toxiques pour l’homme.
Quatre rhinocéros blancs, trois zèbres, quatre gnous, quatre aigles pêcheurs et plusieurs chèvres et bovins ont péri après avoir consommé l'eau contaminée du lac Chivero, situé à 30 km d’Harare. Les cyanobactéries, responsables de cette pollution, sont causées par le déversement continu d'eaux usées par la municipalité de Harare dans le lac.
Une pollution croissante et ses conséquences dramatiques
Empoisonnement par les cyanobactéries
Les cyanobactéries sont des organismes microscopiques qui prolifèrent dans les eaux riches en nutriments, souvent à cause de la pollution. Ces bactéries produisent des toxines dangereuses pour les animaux et les humains. «Les cyanobactéries sont causées par la pollution de l’eau qui ne cesse d’augmenter dans le lac Chivero, où la municipalité de Harare déverse des eaux usées», a déclaré Tinashe Farawo, porte-parole de ZimParks.
Mesures prises par ZimParks
Pour éviter de nouvelles morts, ZimParks a transféré les autres rhinocéros qui se trouvaient dans le parc récréatif du lac Chivero. Les autorités ont également tenté de dissuader les animaux de s'abreuver au lac pollué en plaçant des blocs de sel et des points d’eau artificiels avec de l’eau propre autour du parc. Cependant, ces efforts se sont révélés insuffisants, car les animaux ont continué à boire l'eau contaminée.
Espèces en danger
Les rhinocéros blancs sont répertoriés par l’Union internationale pour la conservation de la nature comme une espèce «quasi menacée», avec une population en croissance après une quasi-extinction à la fin du XIXe siècle. Il y en a environ 10'080 en Afrique. Le rhinocéros noir, quant à lui, est considéré comme une espèce en danger critique d’extinction, avec seulement 3140 individus restants dans le monde.
Selon les chiffres les plus récents de ZimParks, le Zimbabwe ne comptait plus que 496 rhinocéros noirs et 374 rhinocéros blancs en 2017. Sa population de rhinocéros noirs dans les années 1970 était d’environ 3500 individus, la plus importante au monde, selon ZimParks.
Cette tragédie met en lumière l'urgence de la situation environnementale au Zimbabwe et la nécessité de mesures drastiques pour protéger la faune et la flore du pays.