Logo webradio media

Condamnation pour un t-shirt antisémite à Paris


Mehmet D., 28 ans, écope de 6 mois de prison avec sursis pour avoir porté un t-shirt « anti juif ». Il invoque des troubles psychologiques.

Condamnation pour un t-shirt antisémite à Paris

Allez savoir ce qui lui est passé par la tête. Même lui, devant le tribunal, n'a pas vraiment réussi à l'expliquer... «Je ne referai plus ce genre de choses. Je présente toutes mes excuses à la communauté juive. Il n’y a eu aucune incitation à la violence. C’était dû à ma dépression. Je n’arrivais pas à trouver du travail, j’ai eu une déception amoureuse, il y a eu une accumulation de choses», a-t-il expliqué devant la cour, dans des propos repris par le journal Le Monde.

En octobre dernier, Mehmet D., un homme de 28 ans, avait choqué sa rame de métro d'abord, des passants ensuite, puis les réseaux sociaux forcément, après qu'il s'était baladé dans les rues de Paris avec un maillot extérieur de Manchester City, bardé de l'inscription «anti juif»... Il avait fini par être arrêté puis gardé à vue cet automne, après qu'une vendeuse de supermarché et un restaurant ont refusé de le servir. Depuis, son tee-shirt a été détruit, mais la personne reste nébuleuse sur les explications de ce geste.

Condamnation à 6 mois de prison avec sursis probatoire

La 23e chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris a condamné Mehmet D. à 6 mois de prison avec sursis probatoire pour avoir floqué un t-shirt de relents antisémites. Cette décision intervient après une série d'événements qui ont mis en lumière les troubles psychologiques de l'accusé.

Explications et excuses devant la cour

Devant les médecins et en garde à vue, Mehmet D. avait mis en avant sa colère sur la situation au Proche-Orient, avant de se raviser devant ses juges. Celui qui affirme être victime de troubles bipolaires a ajouté: «Des fois, je n’arrive pas à me contrôler. (...) Même moi, je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. (...) Je reconnais que je peux être emporté par la politique. Je peux être facilement être emporté par ce que je vois à la télé.»

Défense de l'avocat

Son avocat, Maître Suphi Yilmaz, a affirmé que son client était «malade» et «dérangé», à cause d'un mariage forcé et raté avec une cousine elle aussi originaire de Turquie. Maître Yilmaz a également mis en avant la responsabilité de Puma, sponsor maillot de Manchester City. L'équipementier a autorisé d'imprimer «anti juif», après que «anti Tsahal» avait été jugé trop long pour être floqué...

Réactions et conséquences

Les réactions à cet incident ont été vives, tant dans la communauté juive que dans le grand public. La condamnation de Mehmet D. envoie un message clair contre les actes de haine et d'antisémitisme. Cependant, l'affaire soulève également des questions sur la responsabilité des entreprises dans la prévention de tels actes.

En conclusion, cet incident met en lumière les complexités des troubles psychologiques et les défis auxquels sont confrontés les individus souffrant de tels problèmes. Il rappelle également l'importance de la vigilance et de la responsabilité collective dans la lutte contre l'antisémitisme et toutes formes de haine.