L'histoire est digne d'une série Netflix. Hannah Kobayashi a refait surface mercredi, un mois après s'être volatilisée dans d'étranges circonstances. Un énorme soulagement pour sa famille, qui a tout de même perdu l'un de ses membres durant cette épreuve: le 24 novembre, le père d'Hannah mettait fin à ses jours à l'aéroport de Los Angeles, après avoir passé treize jours à la chercher partout. Ryan Kobayashi «est mort de chagrin», avait alors confié Larie Pidgeon, la tante de la disparue.
La photographe de 30 ans a repris contact avec sa famille mercredi, mais l'on ignore quand et où Hannah s'est manifestée. La police de Los Angeles n'est pas en possession de ces informations. «Nous ne l'avons pas vue et, à ce stade, nous n'avons aucune raison de l'obliger à nous rencontrer. Il s'agit d'une affaire importante et elle peut donc décider de venir avec un avocat, mais rien ne la force à nous parler. Nous verrons ce qui se passera ensuite», a déclaré le lieutenant Doug Oldfield, cité par «People».
Une disparition volontaire et un carré amoureux complexe
Les circonstances de la disparition
Hannah Kobayashi a disparu le 8 novembre, alors qu'elle était partie d'Hawaï pour rejoindre New York. Elle s'est évanouie dans la nature lors d'une escale à Los Angeles. Il s'agissait en fait d'une disparition volontaire, explique le «Daily Mail», qui consacre un long article à cette histoire. En fait, l'Hawaïenne n'était pas seule dans l'avion. Elle voyageait avec un certain Alan Cacace, un Argentin qu'elle avait épousé pour lui permettre d'obtenir une Green Card, contre une coquette somme d'argent.
Un quatuor infernal
Sur ce même vol – et c'est là qu'il faut s'accrocher – se trouvait aussi Amun Miranda, l'ex-copain d'Hannah. L'homme voyageait en compagnie de Marianne, elle aussi originaire d'Argentine, qui n'est autre que la petite amie d'Alan. Amun avait, lui aussi, accepté de faire un mariage blanc. Le quatuor infernal se rendait à New York pour prendre des photos de vacances, qui convaincraient les services de l'immigration que leurs mariages respectifs étaient authentiques.
Les tensions au sein du groupe
Apparemment, les choses se sont rapidement compliquées entre les quatre protagonistes: Hannah, qui n'était pas encore remise de sa rupture avec Amun, n'était pas très enthousiaste à l'idée de voyager avec ses acolytes. Pour ne rien arranger, Marianne était jalouse de l'Hawaïenne parce qu'elle avait épousé son petit ami. «Je me souviens qu'Hannah m'avait raconté que la copine avait un problème avec elle et qu'elle lui avait assuré qu'il ne s'agissait que d'un arrangement», raconte Desiree, une amie de la photographe.
La fuite d'Hannah
Hannah a finalement pris la poudre d'escampette lors de l'escale à Los Angeles, laissant ses trois acolytes poursuivre leur voyage jusqu'à New York. Bombardé de messages envoyés par les proches de la trentenaire, Amun a dit ne pas s'être inquiété en ne voyant pas son ex remonter dans l'avion. «C'est une adulte et j'ai entendu dire qu'elle avait peut-être aussi des projets en Californie», a-t-il répondu à Desiree. Le flou règne encore sur ce qu'a fait Hannah et les endroits où elle s'est rendue durant ce mois d'angoisse. Selon ses proches, elle souffre d'un grave problème de drogue, ce qui avait notamment conduit à la fin de sa relation avec Amun.
Les questions en suspens
Plusieurs questions restent en suspens concernant cette affaire complexe:
- Qu'a fait Hannah durant son mois de disparition?
- Pourquoi a-t-elle décidé de disparaître volontairement?
- Quel rôle ont joué les tensions au sein du groupe dans sa décision?
- Comment sa famille et ses amis vont-ils gérer la situation après cette épreuve traumatisante?
L'histoire d'Hannah Kobayashi continue de captiver et d'intriguer, avec des rebondissements dignes d'un scénario hollywoodien.