Le président français Emmanuel Macron doit nommer jeudi en fin de journée un nouveau Premier ministre qui aura la lourde tâche de rechercher un accord pour survivre plus longtemps que le précédent gouvernement et faire adopter un budget dans un paysage politique toujours aussi fracturé.
Emmanuel Macron avait à la surprise générale dissous l’Assemblée nationale en juin, après la déroute de son camp aux européennes face à l’extrême droite. Les législatives anticipées ont abouti à une Assemblée fragmentée en trois blocs (alliance de gauche, macronistes et droite, extrême droite) sans majorité absolue. Issu de la droite, le Premier ministre et ancien commissaire européen Michel Barnier, en fonction depuis seulement trois mois, avait été contraint le 5 décembre de démissionner, après un vote de censure historique à l’Assemblée.
Jour J pour la nomination du Premier ministre... à moins que
Ce jeudi, c’est théoriquement le jour J: le président avait promis mardi après-midi un chef de gouvernement «dans les 48 heures». Un serment fait aux dirigeants de formations d’un arc allant du Parti communiste au parti Les Républicains (LR – droite), réunis à l’Elysée en quête de compromis, en l’absence du Rassemblement national (RN – extrême droite) et de La France insoumise (gauche radicale).
Visite en Pologne et retour précipité
Or, le président a décollé jeudi matin pour une visite en Pologne. Arrivé en fin de matinée sur place pour des entretiens diplomatiques portant notamment sur l’Ukraine, il «ne passera finalement pas au Musée de l’Insurrection de Varsovie» qu’il devait visiter à 16h00, a annoncé son entourage. Cela devrait lui faire gagner un peu de temps pour son retour en France «en début de soirée». C'est à ce moment là qu’il pourrait recevoir son candidat et dévoiler son nom. Sauf nouveau retard d’un Emmanuel Macron qui a souvent la nomination lente et laborieuse.
Qui pourrait devenir Premier ministre?
Qui pourrait devenir Premier ministre? François Bayrou, le fidèle allié centriste qui attend son heure depuis des années et semble cette fois plus favori que jamais? Ou un ministre macroniste? Ou bien une personnalité venue de la gauche, pour récompenser les gages nouveaux donnés par le Parti socialiste (PS) dont certains députés, parmi lesquels l’ex-président François Hollande, adoubent in extremis l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve ? Il y a en tout cas urgence.
À Paris «en début de soirée»
Reste à savoir si Emmanuel Macron tiendra sa promesse de nommer un nouveau Premier ministre «en début de soirée». Les spéculations vont bon train, et les Français attendent avec impatience de connaître l'identité de celui ou celle qui devra naviguer dans un paysage politique fragmenté et tenter de trouver des compromis pour faire avancer le pays.
En attendant, les regards sont tournés vers l'Élysée, où les décisions cruciales pour l'avenir politique de la France seront prises dans les prochaines heures.