Logo webradio media

'Une religieuse arrêtée dans une opération anti-mafia en Italie'


'Sœur Anna Donelli soupçonnée d’avoir servi d’intermédiaire pour la ‘Ndrangheta. 25 personnes arrêtées pour divers délits.'

'Une religieuse arrêtée dans une opération anti-mafia en Italie'

Il y a une semaine, la police italienne a réalisé un bon coup de filet contre la mafia calabraise, la 'Ndrangheta. L’enquête lancée par le Parquet de Brescia pour «extorsion, trafic d'armes et de drogue, recel, usure, délits fiscaux et blanchiment d'argent» a permis l’arrestation de 25 personnes, dont une religieuse qui rendait des visites à des détenus.

D’après «Le Figaro», Sœur Anna Donelli a servi «à plusieurs reprises d’intermédiaire» entre une faction de la ‘Ndrangheta et des prisonniers à qui elle faisait passer des messages et «des informations pour planifier des stratégies criminelles».

Sœur Anna Donelli au cœur de l'affaire

Les accusations

Le quotidien romain «Il Messaggero», lui, cite une conversation où un détenu dit à un autre: «Si tu as besoin de quelque chose à l’intérieur, demande-lui, elle est une des nôtres.» Il n'y aurait pas de preuves concrètes, mais «seulement des bavardages qui ont pu conduire à des erreurs» pour étayer les accusations, a déclaré l’avocat de la nonne, Robert Ranieli, selon qui «ceux qui la connaissent bien ne peuvent croire à une quelconque intentionnalité».

La défense de la nonne

Sœur Anna Donelli réaffirme également sa bonne foi absolue. «J'ai toujours essayé de favoriser les relations humaines, j'ai confiance dans le fait que les enquêteurs voudront bientôt entendre ce que j'ai à dire», peut-on lire dans «Vanity Fair». La revue ajoute que les autres volontaires qui rendent visite aux détenus, incrédules, ne croient pas non plus qu'il soit possible que la religieuse «ait profité» de «son travail d'assistance spirituelle dans les maisons de détention» pour aider la ‘Ndrangheta.

Les réactions des proches

Les réactions des proches de Sœur Anna Donelli sont unanimes. Tous ceux qui la connaissent bien ne peuvent croire à une quelconque intentionnalité de sa part. Ils décrivent une femme dévouée à son travail d'assistance spirituelle et incapable de se compromettre avec des activités criminelles.

Les enjeux de l'enquête

L'enquête en cours devra déterminer si les accusations contre Sœur Anna Donelli sont fondées ou si elles reposent uniquement sur des bavardages et des erreurs. Les enquêteurs devront également entendre la version de la nonne pour éclaircir les faits et déterminer son rôle exact dans cette affaire.