Logo webradio media

Procès de Nasen Saadi pour meurtre et tentative de meurtre à Bournemouth


Nasen Saadi, 20 ans, est jugé pour le meurtre d'Amie Gray et la tentative de meurtre de Leanne Miles. Les attaques ont eu lieu à Durley Chine Beach en mai dernier. L'accusé était étudiant en criminologie à l'Université de Greenwich et avait montré un comportement inquiétant en classe.

Procès de Nasen Saadi pour meurtre et tentative de meurtre à Bournemouth

Le procès d'un jeune homme de 20 ans s'est ouvert cette semaine devant la Cour de la Couronne de Winchester. Nasen Saadi est jugé pour le meurtre d'Amie Gray, 34 ans, et la tentative de meurtre de Leanne Miles, 39 ans, survenus le 24 mai dernier à Durley Chine Beach, une plage de Bournemouth (sud de l'Angleterre). Les deux attaques ont été perpétrées au hasard, l'agresseur ne connaissant pas ses victimes, écrit «The Independent». À la rentrée 2023, Nasen Saadi a changé de cursus à l'Université de Greenwich, optant pour des études de criminologie et psychologie criminelle.

Un comportement inquiétant en classe

Des questions troublantes en séminaire

Au tribunal, la Dre Lisa-Marie Reiss a raconté qu'après avoir donné un séminaire sur la manière dont la politique était structurée au Royaume-Uni, l'accusé avait levé la main pour lui poser des questions. «Est-ce que vous pouvez revenir sur le passage lors duquel vous parliez de meurtre en état de légitime défense?», a demandé l'étudiant. «J'étais interloquée, car je ne me souvenais pas d'avoir parlé de ce sujet. (...) J'ai vu que mes étudiants ne comprenaient pas du tout pourquoi la question était posée», a témoigné l'enseignante, qui a travaillé pour la police de Londres.

La professeure a eu beau expliquer à son élève que ce sujet serait abordé lors d'un séminaire ultérieur, le jeune homme s'est montré insistant: «Il n'a absolument pas tenu compte de cette réponse et a posé une nouvelle fois des questions sur les cas de légitime défense», a expliqué la Dre Reiss, ajoutant que Nasen Saadi avait ensuite cherché à en savoir plus sur les recherches d'ADN.

Une question prémonitoire

Décontenancée par le comportement de l'étudiant, l'enseignante lui a posé cette question terriblement prémonitoire: «Vous ne comptez pas commettre un meurtre... si?» L'élève lui a alors assuré qu'il faisait des recherches pour un article.

Une obsession pour les méthodes criminelles

L'étudiant a montré la même insistance lors d'une séance de questions-réponses organisée en novembre 2023 par la Dre Reiss, qui avait convié pour l'occasion son compagnon Pavandeep Singh Aneja, lui aussi ancien membre de la police londonienne. «Il était focalisé sur l'ADN, la manière de s'en tirer après un meurtre, ce genre de choses, qui étaient très différentes des autres questions que l'on nous posait», a souligné la professeure au tribunal.

Le passage à l'acte

Nasen Saadi est passé à l'acte le 24 mai 2024. Il était environ 23h40 quand un photographe amateur a entendu deux cris stridents émanant de la plage, selon la BBC. Il a ensuite croisé un individu inquiétant vêtu d'habits sombres. Après la découverte du corps d'Amie Gray, entraîneure de football, l'homme a pu identifier le suspect parmi une dizaine de photos. «Vraisemblablement, il voulait voir ce que cela faisait d'ôter une vie», a déclaré la procureure Sarah Jones. L'étudiant, lui, clame son innocence.

Ce drame soulève des questions sur la détection précoce des comportements à risque chez les étudiants et la nécessité de renforcer les mesures de prévention et de soutien psychologique dans les établissements d'enseignement supérieur.