Créateur de mode star puis déchu, le Britannique John Galliano va quitter Maison Margiela, son refuge depuis dix ans, après son licenciement de chez Dior pour des propos antisémites qui avaient mis un brutal coup de frein à sa carrière. «Aujourd’hui est le jour où je dis au revoir à Maison Margiela», a-t-il écrit dans un post Instagram, sans en dire plus sur son point de chute.
«Les rumeurs... Tout le monde veut savoir et tout le monde veut rêver. Quand ce sera le moment, tout sera révélé», a-t-il ajouté, alors que le milieu de la mode bruisse depuis des mois sur son avenir, dans un contexte de jeu des chaises musicales à la tête des grandes maisons. En premier lieu, Chanel, sans directeur artistique depuis le départ annoncé de Virginie Viard en juin. Dans un message mêlant l’intime au professionnel, évoquant ses «14 années de sobriété», John Galliano dit «sa gratitude à sa famille de la mode pour ce moment créatif» qui lui a «sauvé la vie», un «cocon que nous avons créé ensemble».
Un parcours tumultueux
La chute de Dior
Le créateur, considéré comme l’un des plus brillants de sa génération, avait su réécrire la légende de la maison Dior pendant 15 ans avec une énergie créatrice hors du commun, orchestrant des défilés somptueux et extravagants, et régnant sans partage sur l’image de la marque. Mais tout a basculé en 2011, quand une altercation oppose le couturier ivre à des clients d’un bar parisien, à qui il lance des injures antisémites. Dior annonce le licenciement de son créateur-star, condamné en justice six mois plus tard à 6000 euros d’amende avec sursis.
La traversée du désert
S’ensuit une traversée du désert de trois ans et demi durant laquelle il a tout de même créé la robe de mariée de son amie Kate Moss à l’été 2011 et apporté une touche très remarquée à un défilé Oscar de la Renta en février 2013. Après une cure de désintoxication, répétant n’être ni raciste ni antisémite, il avait trouvé refuge dans la discrète, mais influente Maison Margiela, qui l’a nommé directeur artistique.
La renaissance chez Margiela
La griffe, dont les mannequins ont souvent le visage masqué pour mettre en valeur les vêtements, semblait correspondre parfaitement au désir du créateur de rompre avec ses anciennes passions.
Dans sa publication sur Instagram, il rend hommage à Renzo Rosso, propriétaire de groupe OTB qui détient Maison Margiela: «le cadeau le plus précieux qu’il m’a fait a été de me redonner l’opportunité de trouver, encore une fois, ma voix créative alors que je l’avais perdue».
«Martin a fait de cette maison une référence et une icône, John en a fait la maison de couture la plus avant-gardiste au monde», a salué Renzo Rosso, dans un communiqué du groupe OTB mercredi, glissant «je sais que nous pourrons collaborer à d’autres projets à l’avenir».
Désir de renaissance
Avec son départ de Maison Margiela, John Galliano semble prêt à écrire un nouveau chapitre de sa carrière. Les spéculations vont bon train sur sa prochaine destination, avec Chanel en tête de liste. Seul le temps dira où ce génie de la mode posera ses valises, mais une chose est sûre : le monde de la mode attend avec impatience de voir ce que l'avenir lui réserve.