À bientôt 70 ans, Patrick Lefevere - figure du peloton - va quitter à la fin de l'année ses fonctions de patron de l'équipe cycliste Soudal Quick-Step qu'il a fondée en 2003, a annoncé la formation belge mardi soir.
Jurgen Foré, actuel directeur des opérations, occupera le poste de directeur général à partir de 2025. Lefevere, qui fêtera ses 70 ans le 6 janvier, va rester membre honoraire du conseil d'administration aux côtés notamment de l'actionnaire principal, l'homme d'affaires tchèque Zdenek Bakala.
Un tournant dans la carrière de Patrick Lefevere
«C'est un tournant dans ma vie de quitter une fonction dans laquelle je me suis tellement investi […] mais je sentais que c'était le bon moment pour changer. Lorsque j'ai commencé à travailler avec Jurgen il y a un an, c'était dans l'idée de préparer la transition jusqu'à ce que je parte», a déclaré Lefevere dans un communiqué.
Une équipe fondée en 2003
Patrick Lefevere a fondé l'équipe qui s'appelle aujourd'hui Soudal Quick-Step en 2003. Elle est devenue l'une des formations les plus puissantes du peloton et a remporté près de 1000 victoires sous sa direction dont 22 Monuments, 1 grand Tour (la Vuelta 2022 par Remco Evenepoel) et 124 étapes dans un grand Tour.
Un palmarès impressionnant
Sous la direction de Patrick Lefevere, l'équipe a accumulé un palmarès impressionnant:
- Près de 1000 victoires
- 22 Monuments
- 1 grand Tour (la Vuelta 2022 par Remco Evenepoel)
- 124 étapes dans un grand Tour
Ces succès témoignent de l'impact durable de Patrick Lefevere sur le monde du cyclisme et de son rôle central dans la construction d'une équipe de renommée mondiale.