Logo webradio media

Un couple de randonneurs espagnols disparu dans les Pyrénées


Les recherches se poursuivent malgré les fortes chutes de neige. Leur voiture a été retrouvée ensevelie, avec leur chien à l'intérieur.

Un couple de randonneurs espagnols disparu dans les Pyrénées

Un couple de randonneurs espagnols est porté disparu depuis samedi dans les Pyrénées françaises, où de fortes chutes de neige ont été enregistrées, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie de haute montagne. La voiture des disparus a été retrouvée lundi, garée sur un parking à 1700 mètres d’altitude et ensevelie sous la neige, avec leur chien à l’intérieur.

Disparition inquiétante dans les Pyrénées

Dernières nouvelles des randonneurs

D’après les premiers éléments communiqués par les gendarmes, les deux Espagnols – elle âgée de 52 ans, lui de 47 ans – ont pris vendredi soir la direction d’un refuge de montagne où ils ont passé la nuit. Samedi, les données de téléphonie mobile ont permis d’établir qu’ils avaient pris un sentier en direction du pic de la Rulhe (2783 mètres), en Ariège.

Conditions climatiques difficiles

Leur portable a borné une dernière fois samedi en fin de matinée, à 2400 mètres d’altitude. Les conditions climatiques se sont détériorées dans l’après-midi, avec du brouillard d’abord, puis de la neige. L’alerte a été donnée aux gendarmes par la famille dimanche soir.

Recherches en cours

Les gendarmes dépêchés dans la zone ont entamé les recherches lundi matin et retrouvé le véhicule dans l’après-midi. Comme il neigeait encore lundi, il a fallu attendre mardi pour pouvoir mobiliser un hélicoptère.

«On poursuit les recherches, mais avec un mètre et demi de neige par endroits, les conditions climatiques sont difficiles», a précisé le lieutenant Jean-Marc Galin.

Un mètre et demi de neige par endroits

Les recherches se poursuivent malgré les conditions climatiques difficiles, avec un mètre et demi de neige par endroits. Les gendarmes restent mobilisés pour retrouver les randonneurs disparus.