Malaise sur les réseaux sociaux. Du haut de ses 13 ans, Giulia Sarkozy a débarqué en trombe sur TikTok mi-novembre, engrangeant plus de 20'000 abonnés en moins d'un mois. Sur le réseau social, l'adolescente se met en scène face caméra, maquillage et cheveux lissés, faisant du play-back sur des morceaux de rap. Une ado comme les autres, en somme. Sauf que certains commentaires accompagnant les vidéos de la très jeune fille mettent certains internautes mal à l'aise. «T'es sublime» ou encore «Fais mannequin», peut-on par exemple lire.
Pour ne rien arranger, la presse s'y est mise. Fin novembre, «Madame Figaro» a consacré un article à Giulia Sarkozy, la qualifiant d'«adolescente plus femme que jamais», relève «Nice Matin». Les réactions outrées n'ont pas tardé à affluer sur les réseaux sociaux. En tête de la fronde, Nathalie Loiseau, ex-ministre des Affaires européennes, désormais députée européenne sous les couleurs d'Horizons. «Madame Figaro, vous parlez d’une enfant de 13 ans. Ce vocabulaire est déplacé. Je dirais même qu’il est irresponsable. Réfléchissez avant de publier des phrases pareilles», s'est-elle insurgée.
La polémique autour de l'article de «Madame Figaro»
Réactions des internautes
«Femme à 13 ans, vieille à 25, refaite à 30... La pression sur les femmes, ce sont les magazines féminins qui l'induisent le mieux...», a dénoncé de son côté une internaute. «Moi, ce n'est pas cette enfant pour qui je crains, mais c'est surtout l'influence néfaste que ce genre d'article fait dans la tête des adolescentes. Quand on incite la jeunesse qu'à devenir mannequin, youtubeuse, influenceuse, ou acteur de téléréalité», a écrit un autre utilisateur de X.
Réaction de «Madame Figaro»
Face au tollé, «Madame Figaro» a retiré la fameuse phrase de ses publications en ligne.
Contexte familial de Giulia Sarkozy
Giulia Sarkozy est née le 19 octobre 2011. Elle est le fruit de l'union entre Nicolas Sarkozy et Carla Bruni. À l'occasion de ses 13 ans, l'ancien mannequin avait rendu hommage à la douceur, la gentillesse et la beauté, et le charme fou de sa fille. «Quel bonheur d’avoir la chance d’être ta mère... Joyeux anniversaire ma fille, ma merveille. Merci pour tout ce bonheur», a-t-elle écrit sur Instagram.
Impact sur les réseaux sociaux
La présence de Giulia Sarkozy sur TikTok et les commentaires qui en découlent soulèvent des questions importantes sur la sexualisation des enfants et la responsabilité des médias et des plateformes en ligne. Les réactions des internautes montrent une préoccupation croissante pour la manière dont les jeunes filles sont perçues et représentées dans les médias.
Cette affaire met en lumière la nécessité de protéger les enfants des pressions et des stéréotypes qui peuvent nuire à leur développement. Les médias et les réseaux sociaux ont un rôle crucial à jouer dans la promotion de représentations positives et respectueuses des jeunes, en particulier des adolescentes.