Logo webradio media

Un gardien de zoo tué par un tigre à Pitesti après une erreur fatale


L'homme de 52 ans n'a pas respecté les mesures de sécurité, entraînant une attaque mortelle. Le zoo est temporairement fermé pour enquête.

Un gardien de zoo tué par un tigre à Pitesti après une erreur fatale

Scène d'horreur, lundi matin au zoo de Pitesti, à 60 kilomètres au nord-ouest de Bucarest. Un gardien de 52 ans a été mortellement attaqué par un tigre, après avoir commis une erreur fatale.

Un drame évitable

D'après les médias locaux, l'homme n'a pas respecté les mesures d'hygiène et de sécurité en entrant dans l'enclos des fauves. «Selon les procédures, l'ouvrier devait faire sortir le tigre dans une cour protégée par une haute clôture pendant le nettoyage et ensuite fermer la cage. Mais (...) il a oublié de fermer la porte de sécurité. Le tigre est rentré dans sa cage et l'a mordu à la tête», expliquent des représentants de la mairie de Pitesti.

Une attaque brutale

Le fauve s'est acharné sur le gardien durant de longues minutes. Malgré l'intervention rapide des secours, le quinquagénaire, qui travaillait dans ce zoo depuis plusieurs années, n'a pas pu être sauvé. La police a ouvert une enquête sur les circonstances de la mort de l'employé et une plainte a été déposée pour homicide involontaire et non-respect des mesures légales d'hygiène et de sécurité.

Réactions et conséquences

Selon le parc animalier, c'est la première fois en 50 ans d'existence qu'un tel drame survient. Le zoo a promis de mener une enquête interne et de coopérer avec les autorités. «Nous réitérons notre engagement à maintenir les normes de sécurité les plus élevées dans toutes les activités du zoo. Il est de notre responsabilité de protéger la vie de tous ceux qui y travaillent et d'assurer le bien-être des animaux», a assuré le parc dans un communiqué.

Une fermeture temporaire

Sur Facebook, le maire de Pitesti, Cristian Gentea, a adressé ses condoléances à la famille de la victime et annoncé avoir ordonné la fermeture du zoo, le temps de l'enquête. Le parc animalier abrite plusieurs tigres, dont un spécimen de Sibérie appelé Ares, dont une photo a été publiée vendredi sur Facebook.

L'avenir du tigre impliqué

On ignore quel sort a été réservé au tigre impliqué dans l'attaque. Les autorités devront déterminer si des mesures supplémentaires doivent être prises pour éviter de futurs incidents.

Cet événement tragique souligne l'importance cruciale du respect des procédures de sécurité dans les parcs zoologiques et la responsabilité des employés à suivre rigoureusement les protocoles établis pour éviter des drames similaires.